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Prendre conscience de l’histoire des peuples
Fabriquer certains des objets proposés relatifs à cette civilisation et les présenter dans un kiosque d’information.
Imaginer être un reporter et faire des entrevues fictives avec des personnages aztèques ou mayas.
Comparer et distinguer les grandes civilisations américaines : les Incas, les Mayas, les Aztèques et les Indiens d'Amérique du Nord.
Ce documentaire aborde différents aspects des civilisations aztèques et mayas. Il trace l'étendue du territoire occupé par ces peuples et les grandes invasions engagées entre eux. Les notions de hiérarchie sociale, de politique, de religion, de progrès technique et d'activités économiques sont également exposées. Le texte décrit les grandeurs de ces civilisations dans la démesure des constructions pour aduler les dieux et traite de plusieurs détails de la vie quotidienne afin de bien faire ressortir la façon dont vivaient les gens de l'époque. On imagine alors comment il ne devait pas toujours être aisé de cuisiner sans couteaux métalliques, de devoir fabriquer des balais de branchages pour nettoyer la maison ou encore de vivre dans des abris où il n'y avait ni table ni chaise. Fait intéressant : on présente des coutumes relatives à leur conception de la beauté qui peuvent sembler aujourd’hui très particulières. On apprend par exemple que les Mayas modifiaient le corps en limant leurs dents ou en aplatissant la tête des bébés pour correspondre aux normes de la beauté de l’époque. Le texte traite d’un thème par double page. L’iconographie, d’une grande richesse, offre de nombreux exemples d'objets de culte, d’art maya et de vestiges archéologiques. Au bas de quelques doubles pages, on trouve des suggestions d’activités faciles à réaliser pour fabriquer des reproductions d'objets typiques de ces civilisations. Un glossaire essentiel et un index complètent l’ouvrage.
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