PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Imaginer une courte suite au récit en s'appuyant sur la fin ouverte de l'histoire.
Écrire la lettre qu’auraient pu écrire d’autres animaux à l'intention de la lionne en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles.
Un lion s’éprend d’une lionne plongée dans un livre. Pour séduire cette dame cultivée, le roi des animaux décide de lui offrir une lettre. Mais ne sachant ni lire ni écrire, il demande l'aide de quelques amis. Tour à tour, le singe, l’hippopotame, le bousier, la girafe, le crocodile et le vautour prennent la plume au nom du félin et invitent la lionne à manger des bananes, à patauger dans le fleuve, à se régaler de bouse, etc. À tous coups, le lion s’indigne en prétextant qu’il n’aurait jamais écrit cela. Enfin, à bout de patience, le fauve rugit ce qu’il aurait personnellement écrit à la lionne, s’il avait su comment. Cet album met en vedette un lion puissant qui, restreint dans son désir de communiquer, découvre la liberté et l’indépendance que procure le fait de savoir lire et écrire. Frais et légèrement teinté d'un humour noir, le récit ponctué de billets et de dialogues expressifs adopte une structure récurrente simple et efficace. L’histoire propose une fin ouverte alors que la lionne initie son nouvel ami à l’alphabet. Le texte s’accompagne d’illustrations pétillantes aux couleurs toniques qui mettent en scène des animaux sympathiques.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |