PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Retracer les traditions et les patrimoines
Échanger à propos de l’importance de faire confiance et d’être digne de confiance. Illustrer ses propos d’exemples tirés des histoires du recueil.
À la manière de la collection, rassembler plusieurs textes semblables qui paraissent avoir une origine commune.
Observer et relever les éléments visuels qui permettent d’identifier la provenance de chaque conte.
Réfléchir à la place accordée aux apparences dans le jugement qu’on pose sur soi et sur les autres.
Comparer les différentes versions du même conte présentées dans le recueil. Exprimer et justifier ses préférences.
Chaque recueil de la collection « Tour du monde d’un conte » rassemble plusieurs versions d’un même conte traditionnel. Ce titre s’intéresse aux variantes de « La Belle et la Bête » racontées à travers le monde. Les récits mettent tous en scène une jeune fille acceptant d’épouser une créature repoussante qui cache, sous son horrible apparence, un prince victime d’un sortilège. De la Russie au Canada, en passant entre autres par l’Égypte et le Japon, la Bête emprunte tour à tour la forme d’un dragon, d’un ours polaire ou d’un escargot. Souvent, une promesse brisée impose aux jeunes filles de surmonter certaines épreuves avant de trouver le bonheur auprès de leur époux. Les histoires enjoignent à ne pas juger d’après les apparences, à faire confiance et à faire preuve de courage et de persévérance dans les épreuves. Un ton typique du conte est employé de manière uniforme tout au long du recueil. Les illustrations sombres, mais stylisées, présentent des personnages aux traits d’une froideur angoissante. Ils sont représentés dans des costumes et décors raffinés dont certains éléments rappellent la provenance. La source du conte est mentionnée à la fin de chacun. Une postface érudite s’intéresse à l’évolution du conte, à sa signification et aux principaux motifs repris de récit en récit.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |