Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une drôle de journée pour Madame Poule

Album

Une drôle de journée pour Madame Poule

Rousseau, Lina 


Illustré par Marie-Claude Favreau.
Dominique et compagnie,©2011.22 p.
Première parution 2011.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 44173, SDM B103288, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895129431
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute afin de mettre en valeur le rythme du texte. Tenter l’expérience sur plusieurs tons, comme en offrant une mise en scène théâtrale de l’histoire, par exemple.

Échanger

Échanger sur ses attentes entourant le rôle du loup tout au long de l’histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun avec d'autres albums où un loup est mis en scène, comme Au loup!, C'est moi le plus fort ou LePetit Chaperon rouge. Comparer le rôle qu'y joue l'animal.

Mots-clés

Album , entraide , figures de style (rimes) , personnages-animaux (loups) , personnages-animaux (poules) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés) , textes (rythme) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Dès le petit matin, Madame Poule s’active. N’ayant pas le temps de s’ennuyer, elle fait ses exercices, prépare son petit déjeuner, fait la lessive, grignote, lit un peu, prépare une soupe. Le lendemain matin, Monsieur le Loup est bien surpris de voir les volets fermés chez Madame Poule. Inquiet, il va frapper chez la mère gallinacée, qui s’avère être enrhumée. Connaissant bien les habitudes de la poule, le loup décide alors de s’acquitter de toutes ses tâches de la journée. Qui aurait cru qu’un loup pourrait être si gentil? Cet album s’amuse à tromper les attentes du lecteur à propos des motivations du loup. Les premières illustrations montrent le loup qui épie constamment la poule, laissant deviner un prédateur cruel. La gentillesse dont il fait preuve par la suite n’en est que plus surprenante. D’ailleurs, la fin de l’histoire propose une référence amusante aux contes traditionnels où le loup incarne habituellement le rôle du méchant. Expressif, le court texte offre des rimes et des répétitions qui apportent du rythme à la lecture. Vivantes, colorées et verdoyantes, les illustrations mettent en scène des personnages expressifs et sympathiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres