Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand voyage de monsieur Caca

Documentaire

Le grand voyage de monsieur Caca

Delaunois, Angèle (1946-)


Illustré par Marie Lafrance.
Les 400 coups,©2013.22 p.
Première parution 2002.

Dewey 612, CONST 47551, SDM B330725, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406341
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Découvrir le potentiel du corps humain

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les excréments chez les espèces animales, notamment en lisant Cacas et compagnie.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance de tout le processus digestif pour maintenir le corps humain en vie.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux connaître les organes mentionnés dans le livre et le corps humain en général, en consultant des livres documentaires pertinents, comme Le corps humain. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire , Humour , alimentation , biologie , corps humain , déchets , digestion , narration au présent , narration au « tu » , personnages-animaux (loups) , pets et excréments

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire tout carton retrace la production des excréments par le corps humain. Chaque double page concerne une étape de ce « voyage » de la nourriture, de la mastication jusqu’à la défécation, en passant par la digestion dans l’estomac et la transformation des aliments dans les intestins. Ce faisant, le livre précise l’importance de ce long processus qui permet au corps humain d’absorber ce qui lui est nécessaire pour vivre. Le texte se partage entre une narration omnisciente qui s’adresse directement au lecteur et les commentaires ludiques d’un loup portant un sarrau et un stéthoscope. Des mots plus précis ponctuent le texte, comme « acides » et « enzymes », mais la compréhension du texte demeure aisée. Humoristiques, les illustrations montrent le loup qui observe de près toutes les étapes de la transformation d’une pomme. Ces images au trait simple illustrent de façon amusante des organes ou des composantes du corps humain, souvent en leur prêtant un caractère anthropomorphe. Des onomatopées et une mise en pages dynamique agrémentent la lecture de ce livre documentaire qui initie le jeune lecteur au système digestif.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont apprendre à connaître le nom, le rôle et le fonctionnement des différents organes du système digestif du corps humain.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Explorer le monde de la science et de la technologie (p. 147)

L’univers vivant

o   Matière

·         Organisation du vivant

§  Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex. : membres, tête, cœur, estomac) (Progression des apprentissages, p. 11)

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés 

o   Connaissances liées aux textes

·         Variété de textes

§  Dégager quelques caractéristiques de textes qui expliquent

-        Docufiction (Progression des apprentissages, p. 68)

o   Stratégies

·         Gestion de la compréhension

§  Compréhension des textes

-        Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster

-        Recourir à ses connaissances sur le sujet

-        Tenir compte d’indices fournis par le texte

-        Anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède (Progression des apprentissages, p. 72)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.          En grand groupe, présenter aux élèves la page couverture de l’album en cachant le titre, puis les amener à formuler des hypothèses sur l’identité du personnage : « Qui est le personnage? »

2.          Lire le titre aux élèves. Leur demander de faire des prédictions à partir du titre et de l’image. Par exemple : «Qui incarne le personnage?» ou «Où ira monsieur Caca?». « Qui? Où? Quand? Pourquoi? »

3.          Activer les connaissances antérieures des élèves sur le système digestif de l’être humain.

4.          Formuler l’intention de lecture avec les élèves (ex. : découvrir le trajet de la nourriture dans le corps humain).

Déroulement (pendant la lecture)

5.          Faire une première lecture du début à la fin uniquement des pages de droite (voix ludique).

6.          Questionner les élèves sur le voyage de monsieur Caca.

7.          Faire une deuxième lecture du début à la fin uniquement des pages de gauche (voix scientifique).

8.          Au fil de la lecture des pages de gauche, noter au tableau les différents organes par où passe la nourriture.

9.          Amener les élèves à réfléchir aux rôles et au fonctionnement des différents organes tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

10.       À l’aide d’une caméra document, afficher le schéma du système digestif qui ne présente pas les noms des organes (utiliser les pages de garde en ayant préalablement caché les noms). Reprendre les mots notés précédemment (étape 8) et inviter les élèves à les associer à l’organe correspondant.

11.       En dyade, faire tracer le contour d’un élève (grandeur nature) et placer les images des organes du système digestif (au préalable, agrandir et découper les organes). Inviter ensuite chaque équipe à tracer le voyage de monsieur Caca (début, milieu, fin).

12.       Regrouper les élèves en cinq équipes (une par organe) pour que chaque équipe explique dans ses mots le fonctionnement de l’organe qui lui a été attribué. Les amener ensuite à faire cette présentation devant un public cible.

 Prolongement

1.          Faire découvrir aux élèves des documentaires en observant leurs caractéristiques (ex. : la table des matières, le glossaire).

2.          Proposer aux élèves de lire Le nouveau voyage de monsieur Caca pour connaître ce qui se passe après l’expulsion du caca.

3.         Demander aux élèves d’établir des liens entre la santé et le choix des aliments.

Liens, ressources et références

o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o La science du caca de Frédéric Marais (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48125&sec=2

o Le nouveau voyage de monsieur Caca d’Angèle Delaunois (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47673&sec=2

o Cacas et compagnie d’Angèle Delaunois (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45520&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres