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Surmonter des difficultés
Échanger à propos des attitudes et des comportements permettant de mieux faire face à l'intimidation. Faire profiter son groupe des stratégies trouvées.
Réfléchir à l’importance d’accepter les différences de chacun afin de favoriser une vie de groupe enrichissante et harmonieuse.
Découvrir d'autres livres sur le thème de l'intimidation, comme Dépareillés ou Rikimini. Comparer le message livré par ces livres.
Déménagée depuis peu dans un nouveau quartier, Lila est impatiente de se faire des amis à l’école. Mais, dès le premier jour de classe, ses cheveux d’ébène, ses yeux noirs et sa peau sombre lui attirent les quolibets de certains élèves. Surnommée « la corneille », elle tente de dissimuler ses cheveux sous une tuque, sa peau sous un foulard et ses yeux derrière des lunettes, sans que cela mette fin aux insultes. Triste et découragée, Lila renonce à l’idée de participer à la grande fête de l’automne. Cependant, sa rencontre avec des corneilles lui donne une merveilleuse idée. En arrivant à la fête dans un magnifique costume de corneille, plus jamais les élèves ne la verront de la même façon. Abordant le thème de l’intimidation, cet album met en scène une fillette confrontée à la stigmatisation de ses différences physiques. Une finale heureuse conclut le récit alors que l’héroïne réussit, grâce à un déguisement, à s’affirmer positivement face aux autres élèves. De courts paragraphes composent un texte qui s’attarde aux émotions et aux pensées de l’héroïne. Mêlant l’aquarelle et le crayon au trait esquissé, des illustrations en pleine page accompagnent le texte. Douces et lumineuses malgré le thème sombre du livre, les illustrations dépeignent avec empathie le parcours de la jeune héroïne vers l’acceptation et l’affirmation de soi.
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Intention pédagogique
Les élèves vont identifier des émotions et les relier à des situations d’exclusion.
Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – primaire
Examiner des réalités culturelles
o Dialoguer
· Appliquer les conditions favorables à l’interaction
o Considérer des émotions
· Reconnaître des émotions
· Associer des réactions à des émotions
· Identifier des déclencheurs possibles à des émotions (p. 19)
Thème : relations entre humains
Sous-thèmes : réalités culturelles – dynamiques de groupe
Élément de contenu obligatoire : inclusion et exclusion (p. 30)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Travailler le vocabulaire relatif aux émotions avec les élèves quelques jours avant la lecture du livre.
2. Présenter le livre aux élèves. Lire son titre et nommer l’autrice.
3. Rappeler aux élèves le vocabulaire relatif aux émotions. Les questionner notamment sur les émotions qu’ils connaissent, le moment où elles sont vécues et la façon dont elles se manifestent dans le corps.
4. S’assurer d’instaurer des conditions favorables à l’interaction (ex. : respecter les règles de l’interaction, répondre aux questions posées par les autres, faire attention aux manifestations non verbales de sa communication et à celles des autres).
5. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Observer les émotions et leurs déclencheurs chez les personnages du livre. »
Déroulement (pendant la lecture)
6. Faire une lecture en grand groupe et questionner les élèves à des moments propices où les personnages ressentent des émotions. Exemples de questions à poser :
· À la page où Lila part pour l’école : « Comment Lila se sent-elle? Quelles sont les émotions que peuvent vivre les enfants lors de leurs premières journées d’école? »;
· À la page où Lila quitte le cœur gros : « Quelle émotion Lila ressent-elle? Pourquoi? Quelles situations pourraient amener un individu à éprouver cette émotion? »;
· À la page où les élèves rient de Lila : « Quel comportement Nathan adopte-t-il? Pourquoi crois-tu qu’il se moque d’elle? Quelle est son influence sur les autres? Comment les autres peuvent-ils se sentir? »;
· À la page où les élèves sont déguisés : « Pourquoi Nathan reste-t-il silencieux? Comment se sent-il? ».
Intégration (après la lecture)
7. Concevoir un tableau synthèse en invitant les élèves à relier les émotions ressenties par les personnages à des déclencheurs ou à des situations.
8. Demander aux élèves d’émettre des hypothèses. Exemples de questions à poser :
o « Pourquoi l’autrice a-t-elle écrit que “dans la classe de monsieur Nicolas quelque chose a changé”? »;
o « Quelle est cette chose? ».
9. Questionner les élèves quant aux actions que Lila aurait pu poser et aux rôles que les adultes auraient pu jouer. Cette étape est très importante pour amener les élèves à prendre conscience que les adultes ont le devoir de les protéger et de s’assurer qu’ils se sentent en sécurité afin de prévenir l’intimidation et la violence. Exemples de questions à poser :
o « Est-ce que Lila aurait pu aller chercher de l’aide? »;
o « À qui? »;
o « Qu’est-ce que monsieur Nicolas, la direction d’école, les adultes présents et les parents de Lila auraient pu faire pour l’aider? ». *Cette étape est très importante pour amener les élèves à être conscients que les adultes ont le devoir de les protéger et de s’assurer qu’ils se sentent en sécurité afin de prévenir l’intimidation et les violences.
10. Faire un retour sur le thème du livre, soit l’exclusion, et inviter les élèves à nommer d’autres contextes d’inclusion ou d’exclusion.
Prolongement
1. Inviter les élèves à discuter des témoins de scènes ou des victimes d’exclusion. Exemples de questions à poser :
o « Qu’est-ce que les témoins peuvent faire? »;
o « Comment peuvent-ils prendre position? »;
o « Quelles sont les ressources offertes en cas d’exclusion? ».
2. À l’aide du livre Et si on parlait des préjugés?, définir avec les élèves les mots « préjugé » et « stéréotype » comme étant des formes d’exclusion. Instaurer des règles en classe pour s’assurer que le climat favorise l’inclusion.
3. Discuter avec les élèves des gestes ou des actions que l’école et la classe peuvent mettre en place lorsqu’elles accueillent un nouvel élève.
4. Comparer la réalité culturelle de Lila avec celle du livre Les galettes de grand-maman.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Intimidation : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/a-propos
o Intimidation : https://institutpacifique.com/outils-gratuits/intimidation
o Affiche sur la gestion des émotions : https://institutpacifique.com/wp-content/uploads/2021/05/Gestion-des-emotions_Illustration.pdf
o S’informer sur l’intimidation : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/a-propos
o https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/education/publications/plan-prevention-violence-intimidation-ecoles-2023-2028
o Et si on parlait des préjugés? de Jillian Robert (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55626&sec=2
o Les galettes de grand-maman d’Emilie Plank (2023) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=57398&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation