Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rikimini

Album

Rikimini

Roger, Marie-Sabine (1957-)


Illustré par Alexandra Huard.
Casterman,©2013. Coll. Les albums Casterman, 25 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, CONST 47559, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203075481
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de l’imagination dans ses jeux quotidiens. En donner des exemples concrets, ou bien inventer un nouveau jeu impliquant des personnages imaginaires.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que tous ses camarades de classe, ainsi que tous les enfants du monde, possèdent des qualités et des aptitudes qui peuvent enrichir ceux qui les entourent.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter la fin de l’histoire pour juger de la nature réelle du doudours.

Mots-clés

Album , ami imaginaire , amitié , imagination , intimidation , rejet de personnes , saisons (automne) , solitude , textes poétiques

Commentaire descriptif

Rikimini est un jeune garçon sans ami, dont se moquent ses camarades de classe. Il passe beaucoup de temps dans la forêt près de chez lui, avec pour seule compagnie son écharpe et sa scie, son bonnet rouge et ses moufles de laine. À l’automne, le lendemain d’une nuit de grand vent, Rikimini trouve un doudours dans la forêt. Il s’agit d’un ours semblable à un tas de feuilles, avec lequel le garçon devient aussitôt ami. Quelques jours plus tard, les enfants de l’école trouvent Rikimini et le doudours dans la forêt. Tous s’amusent si bien avec le doudours que Rikimini devient rapidement pour les autres enfants un ami d’exception. Dans cet album, un garçon brise sa solitude grâce à l’imagination. Personnage que le jeune héros s'est inventé, le doudours est en réalité un grand tas de feuilles que le gardien du lieu a amassées. La fin de l’album suggère que le doudours sera brûlé, mais que l’amitié entre Rikimini et ses camarades de classe perdurera. Poétique, le texte amuse par son humour subtil, son choix de mots et l'exploitation amusante de l’imaginaire enfantin. Des illustrations en pleine page représentent de façon vivante et sympathique les personnages, de même que les paysages automnaux où ils évoluent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres