PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Inviter les élèves à décrire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Proposer aux élèves de faire une recherche sur des catastrophes naturelles.
Dans la forêt rouge, les arbres ont perdu la mémoire. Parmi ceux-ci se trouve Sosna, un petit arbre qui fait la rencontre de l’ours Nesty. Celui-ci raconte à Sosna qu’un terrible feu a autrefois brûlé la forêt. Les humains ont ensuite coupé et enterré les arbres devenus rouges. Les humains ont replanté des arbres, mais la mémoire de la forêt a été enfouie en même temps que les arbres. L’ours affirme qu’un jour cependant, les racines du petit arbre rejoindront celles des arbres enterrés et retrouveront leur mémoire. Le récit de cet album évoque la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui, en 1986, a irradié les arbres de la forêt de Pripiat. Devenus rouges, les arbres ont été abattus et enterrés avant que d’autres arbres soient plantés sur ce sol radioactif. L’absence de mémoire symbolise ainsi la contamination et la dénaturation de la forêt et de ses habitants. La mise en récit de cette catastrophe écologique se conclut sur une note d’espoir. La narration au ton grave accorde une place prépondérante à l’histoire de la forêt que l’ours raconte à l’arbre. Les gravures sur bois illustrant l’album établissent un rapport intéressant entre le fond et la forme. Ces illustrations en trichromie (vert, rouge et jaune) exploitent habilement les motifs du bois et les aplats de couleur pour créer des images évocatrices.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |