Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jamais trop tôt pour Arnaud

Album

Jamais trop tôt pour Arnaud

Boucher, Liliane 


Illustré par Zoë Robertson.
Bayard Canada,©2024.40 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 B753j, CONST 57754, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897707774
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le métier qu’on aimerait pratiquer et proposer une illustration humoristique inspirée du livre pour en rendre compte.

Discuter

Formuler d’autres questions philosophiques et engager une discussion pour tenter d’y répondre.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la philosophie en consultant des sources pertinentes, comme Les p'tits philosophes.

Mots-clés

Album , Humour , curiosité , énumération (procédés) , métiers , narration au « je » , passions personnelles , philosophie , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Arnaud se pose beaucoup de questions. Dès sa première année de vie, son désir de mieux connaître le monde l'a conduit à vouloir devenir tour à tour architecte, volcanologue, océanographe, astronome, ingénieur en aéronautique, médecin et botaniste. Maintenant âgé de sept ans, il réfléchit aux nouveaux champs scientifiques qui s'ouvrent à lui: météorologie, entomologie, microbiologie, etc. Sa mère lui propose alors d'essayer la philosophie, dont le garçon ignore encore tout. C'est ainsi qu'il découvre un métier consistant à se poser mille et une questions passionnantes, ce qui est parfait pour lui! Dans cet album, un garçon à l'esprit tout particulièrement vif trouve dans la philosophie une façon d'étancher sa curiosité. L'histoire présente d'abord les différents domaines scientifiques que le jeune héros a expérimentés au cours de sa courte vie, puis le développement de sa passion pour la philosophie. Ce faisant, le texte formule des exemples concrets, sous le signe de l'humour, de questionnements philosophiques: Comment sait-on qu'on sait? Est-ce bien de mentir parfois? Un livre est terminé quand on le ferme ou quand on lit le mot « fin »? Le texte se partage entre la narration du jeune héros et de courts dialogues, souvent sous forme interrogative, insérés à l'intérieur de bulles. Pleins de détails amusants à observer, les illustrations consistent en dessins humoristiques montrant le jeune héros s'adonner chez lui à une foule de métiers, au grand dam de ses parents et de son chat, victimes de ses audacieuses expérimentations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres