PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Noter sur une affiche les réflexions marquantes de ses camarades sous forme de citations. Les illustrer et en indiquer la source.
Rédiger d'autres questions qu'on aimerait ajouter au livre. S'inspirer de la structure de l'ouvrage pour mener une démarche réflexive semblable à celles proposées.
Faire participer le livre à une discussion autour des attitudes ou des comportements qui favorisent de bonnes relations à l’intérieur d’un groupe.
Dans un carnet, noter ou dessiner ses réflexions personnelles sur l'un des sujets abordé dans l'ouvrage.
Cet ouvrage documentaire propose vingt-quatre questions philosophiques issues du quotidien de la vie des enfants. Il aborde des concepts concrets (« Qu'est-ce qu'un cadeau? », « Pourquoi on va à l'école? ») et abstraits (« C'est quoi être mort? », « Qu'est-ce qui rend heureux? »). La structure récurrente de l'ouvrage facilite l'appropriation du contenu. D'abord, une mise en situation dialoguée, réaliste et amusante, mettant en vedette plusieurs personnage-animaux, situe le propos. Par la suite, quelques questions laissées sans réponse sont posées au lecteur. Pour terminer, une double page présente des citations d'auteurs connus, de philosophes ou d'enfants, qui invitent à approfondir la réflexion. La variété des situations décrites de même que la qualité de la démarche réflexive proposée contribuent à l'intérêt de l'ouvrage. La mise en pages variée, passant d'un style bande dessinée à des illustrations, en pleine page, sympatiques et expressives, ainsi que les couleurs vives utilisées apportent dynamisme et vivacité à l'ouvrage. Un sommaire conclut l'ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |