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S'enrichir des différences individuelles
Dans cet album, une jeune personne propose un certain nombre d’énoncés suggérant que les filles et les garçons peuvent être et faire ce qu’ils veulent, peu importe leur genre ou leur sexe. Ainsi, une fille ou un garçon peut avoir envie de bricoler, de skater et de boxer, ou encore de coudre, de cuisiner et de danser. Filles et garçons peuvent choisir le métier qui les passionne, dire non, ou bien pleurer, avoir peur et se mettre en colère. Un garçon peut aimer les fleurs et les couleurs, et les filles peuvent s’exprimer en toute liberté. Les jeunes personnes peuvent également se sentir fille dans un corps de garçon et inversement, ou ni l’un ni l’autre, ou un peu des deux. Garçons et filles peuvent par ailleurs jouer ensemble sans être amoureux et aimer qui ils veulent. Les énoncés mettent de l’avant la liberté de penser, de s’exprimer, de choisir et d’agir, tout en déconstruisant les stéréotypes associés au genre et au sexe. Promouvant l’acceptation de soi et des autres, le livre souligne aussi la diversité des modèles de famille. Empruntant le point de vue d’une jeune personne, la narration au « je » ou au « on » se compose de phrases courtes; on en trouve tout au plus une ou deux par page. Le texte est illustré au moyen de dessins évocateurs, le plus souvent associés à des rabats aux formes variées ou à des ouvertures percées dans les pages. Rabats et ouvertures permettent de dévoiler de nouvelles images, de nouveaux mots, ou de s’amuser avec les formes. Caractérisés par des lignes simples et des aplats de couleur, les dessins mettent en scène des personnages d’enfants, filles ou garçons, parfois avec une touche de fantaisie, le plus souvent disposés sur des fonds noirs.
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Intention pédagogique |
Les élèves vont réfléchir de façon critique aux droits et à la discrimination liés au sexe et au genre. |
Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise |
Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles |
· Observer des réalités culturelles u Poser des questions (de compréhension, philosophiques et éthiques) u Réaliser des observations u Examiner la pertinence des observations u Estimer la pertinence des informations u Comparer des observations et des informations · Dialoguer u Appliquer les conditions préalables à l’interaction u Appuyer ses idées u S’enquérir des idées des autres · Examiner des points de vue u Identifier des divergences ou des tensions u Identifier des points de vue ainsi que les idées et les repères qui y sont associés u Dégager des émotions u Formuler des constats (p. 22) Thème : relations entre humains Concept principal : vie collective Sous-thème : droits et libertés (p. 30) |
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) |
1. Porter une attention particulière au climat de la classe. Se montrer vigilant, entre autres, si des élèves se confient sur des situations personnelles douloureuses en lien avec les droits et libertés, tout particulièrement ceux protégeant les enfants (ex. : violences physique et psychologique à la maison, insécurité financière et manque de nourriture, agression sexuelle, intimidation à l’école en raison de l’apparence physique ou de l’identité de genre). Établir une collaboration avec un intervenant de l’école, afin qu’il soit disponible pour accueillir les élèves ayant besoin d’un soutien ponctuel. 2. Rappeler aux élèves les conditions favorables à l’interaction. 3. Expliquer aux élèves le concept de « discrimination liée au sexe et au genre ». Leur demander d’observer des exemples de discrimination et, ensuite, de les comparer en vue de dégager des caractéristiques des relations. u Option 1 : À l’aide de recherches sur Internet, proposer aux élèves de trouver d’autres exemples de discrimination liée au sexe et au genre dans leur environnement culturel élargi (ex. : situations d’intimidation et de discrimination liées au poids et au genre, nombre d’équipes de hockey professionnel composées de femmes par rapport au nombre d’équipes composées d’hommes au Québec et au Canada, écart salarial entre les femmes et les hommes). Voir la section Liens, ressources et références pour obtenir quelques propositions de ressources. u Option 2 : À partir de la situation de discrimination liée au sexe et au genre perçue au Québec, observer les réalités culturelles relatives aux équipes genrées au soccer pour les enfants de 4-5 ans. Voir l’activité no 1 proposée en prolongement. Voir la section Liens, ressources et références pour obtenir quelques propositions de ressources. u Option 3 : Visionner l’émission EP31 Aussi bien sinon mieux – Comme des têtes pas de poule (Télé-Québec en classe) avec les élèves, qui porte sur une situation de discrimination fictive liée au sexe et au genre (équipe de hockey au secondaire). Leur demander de dire pourquoi il s’agit de discrimination, d’estimer la pertinence des informations et d’identifier les divergences et les tensions présentes, de même que les émotions ressenties par les protagonistes. 4. Présenter la première de couverture aux élèves et lire la quatrième de couverture. Leur demander d’identifier un thème qui ressort dans ce court texte (exemples de réponses : « libre », « liberté », « À chacun de décider! »). Inviter les élèves à découvrir qui est l’autrice et l’illustratrice du livre. 5. Inviter les élèves à noter, dans la colonne de gauche d’un tableau divisé en trois colonnes, chaque phrase où l’autrice mentionne le mot « droit » pendant la lecture du livre. 6. Demander aux élèves d’observer le positionnement des mains illustrées sur la quatrième de couverture et les inviter à nommer les significations possibles (ex. : le poing fermé et le bras levé sont des symboles représentant les luttes et les manifestations. La main ouverte peut représenter la main tendue pour aider les autres). 7. Proposer une intention de lecture aux élèves : comprendre le message de l’autrice écrit au début de l’album. |
Déroulement (pendant la lecture) |
8. Lire le message de l’autrice adressé au lectorat écrit au dos de la première de couverture. Poursuivre la lecture de l’album en ouvrant chaque rabat. Faire une première lecture du livre en observant les illustrations (sur les pages et sous les rabats). 9. Durant la deuxième lecture, inviter les élèves à noter leurs réponses dans la colonne de gauche du tableau. |
Intégration (après la lecture) |
10. Faire un retour sur l’intention de lecture (préciser le message de l’autrice. Par exemple : mise en lumière des droits des enfants). 11. Présenter les principaux articles de la Charte des droits et libertés de la personne aux élèves (ex. : articles 1 à 10) à l’aide de la rubrique « Enfants et jeunes » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Visionner la vidéo de la CDPDJ Les enfants parlent de leurs droits. Inviter les élèves à poser leurs questions de compréhension. 12. Inviter les élèves à associer les phrases de l’album à un article de la Charte et à écrire le numéro d’article dans la colonne du centre de leur tableau. Exemples de réponses : u À la page où l’on voit une ou un enfant, princesse ou prince, et une ou un enfant, chevalière ou chevalier : « FILLE OU GARÇON, J’AI LE DROIT DE RÊVER de princesses et de châteaux… » : article 1, « Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne. » 13. À la page où l’on voit des filles avec des pancartes : « Et les filles, s’exprimer et penser en toute liberté! » : article 10, « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité (…). » u À la page où l’on voit le mot « NON » : article 1. u Aux pages où l’on voit une ou un enfant avec un chandail rouge et blanc : article 10. 14. Proposer aux élèves d’écrire une ou deux autres significations de cet article de la Charte dans la colonne de droite. Exemple de réponse : « on a le droit d’être qui on est, avec nos goûts et nos rêves ». 15. Faire un retour sur les discriminations nommées et identifiées par les élèves avant la lecture. Inviter les élèves à tisser des liens entre les discriminations, à réfléchir sur les divergences et les tensions présentes, puis sur les droits et libertés qui permettent de protéger chaque personne de la société québécoise. 16. Inviter les élèves à répondre à une question éthique (ex. : Pourquoi les droits d’un enfant de 12 ans ne sont-ils pas les mêmes que ceux d’un enfant de 14 ans? Et de ceux d’une personne de 18 ans?).
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Prolongement |
1. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, inviter les élèves à réfléchir sur une situation de discrimination liée au sexe et au genre perçue au Québec (voir les exemples 1 et 2 dans la section Liens, ressources et références). Par exemple : u Réfléchir sur les équipes genrées au soccer dès l’âge de 4-5 ans au Québec. Diviser la lecture des textes parmi les équipes d’élèves de la classe. Réfléchir sur les divergences et les tensions présentes.
2. En lien avec les programmes de français et d’arts plastiques, proposer aux élèves de faire une campagne de sensibilisation sur les droits et libertés de la personne en créant des affiches comprenant des textes descriptifs et des illustrations ou une publicité à l’aide du numérique. 3. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, réfléchir sur la participation sociale en tant que vecteur de la protection des droits et libertés de la personne. 4. En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, analyser les erreurs de raisonnement et, plus précisément, le jugement d’une personne à partir du seul critère de l’apparence et des critères de beauté comme réalités culturelles, à l’aide de l’émission Est-ce que l’apparence d’un individu peut affecter notre jugement? – C’est humain (Télé-Québec en classe). 5. En lien avec le programme d’univers social, observer les changements apportés dans la société québécoise grâce à la Charte des droits et libertés de la personne vers 1980. |
Liens, ressources et références |
· Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
· Pour le personnel enseignant : u Charte des droits et libertés de la personne de Légis Québec u Vidéo « La Charte des droits et libertés » – L’école à la maison sur Télé-Québec en classe u Rubrique « Sexe » de la CDPDJ u Rubrique « Grossesse » de la CDPDJ u Rubrique « La Loi sur l’équité salariale » d’Éducaloi u Rubrique « Logement : la discrimination est interdite » d’Éducaloi · Ressources utiles pour l’activité proposée au no 1 du prolongement : u Exemple 1 de discrimination liée au sexe et au genre vécue au Québec : § Article « Faut-il séparer garçons et filles dès 4 ans? » dans La Presse § Article « Une mère devant la Cour d’appel pour des équipes de soccer mixtes » dans Le Devoir § Blogue « La discrimination dans les services offerts aux enfants » de la Société québécoise d’information juridique – Intelligence juridique (voir la section « Survol des décisions rendues par le Tribunal des droits de la personne – Activité sportive ») § Article « La Cour d’appel détermine qu’il n’est pas discriminatoire de séparer des enfants de 4 et de 5 ans en équipes féminine et masculine » dans Le Journal de Québec u Exemple 2 de discrimination liée au sexe et au genre vécue au Québec : § Vidéo Un marqueur de sexe "X" sur sa carte d’assurance-maladie – MAJ (Radio-Canada) : https://www.youtube.com/watch?v=300Hfeo0HTo § Rubrique « Marqueur de sexe X : le gouvernement du Québec empêche d’adapter les permis de conduire » : https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/2042709/saaq-ramq-non-binaire-trans u Exemple 3 de discrimination liée au sexe et au genre vécue au Québec : § Vidéo « Deux Pocahontas en ville » – Sélection de Wapikoni sur Télé-Québec en classe · Ressources pour aborder le thème de la participation sociale en prolongement : u Émission « Thérèse Casgrain » – Kebec sur Télé-Québec en classe u Émission « Julie Artacho, photographe et militante » – Cochon dingue sur Télé-Québec en classe) |
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Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation