Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Moi, Quentin Rubio, chêne guide

Documentaire

Moi, Quentin Rubio, chêne guide

Laverdure, Bertrand (1967-)


Illustré par Catherine Filteau.
La Bagnole,©2024.72 p.
Première parution 2024.

Dewey 971.428 L399m, CONST 57792, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897144357
Format ePub : 9782897146658
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Replacer les événements rapportés sur une ligne du temps de l’histoire politique, économique et culturelle de Montréal et du Québec.

Écrire et créer à son tour

Poursuivre l’histoire de Montréal avec des événements qui pourraient avoir lieu dans le futur.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le livre des passages permettant de faire tout à la fois une critique de l’anthropocentrisme et une défense de l’écologisme.

Mots-clés

Documentaire , écologie , narration au « je » , nature , parcs , Québec , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Un chêne rouge nommé Quentin Rubio fait découvrir l’histoire naturelle et humaine du mont Royal. Le récit de cette longue histoire est l’occasion de promouvoir une vision globale de l’écologie et d’offrir une critique bien sentie de l’anthropocentrisme. Soulignant d’abord l’apparition très récente de l’être humain, cet animal envahissant, destructeur et vaniteux, le narrateur rend compte de l’avènement des poissons puis des arbres pendant la lointaine période géologique du dévonien. Il évoque ensuite la fin de la dernière période glaciaire, pendant laquelle le mont Royal était une île de la mer de Champlain. Suivent l’arrivée des Iroquoiens du Saint-Laurent, puis différents moments historiques marquants survenus pendant la vie de Quentin Rubio, sorti de terre le 8 novembre 1819. L’épidémie de choléra de 1832, la création du parc du Mont-Royal en 1876 et la crise du verglas de 1998 sont parmi les événements relatés. Le récit du chêne se termine avec sa mort annoncée en 2069, dans un monde qui aura d’ici là encore bien changé. Le texte aux accents poétiques s’organise en courts paragraphes qui se suivent fluidement d’une page à l’autre, sans recours à des intitulés ou à une division en chapitres. Des citations de sources diverses bonifient l’information du livre, qui touche tout autant aux sciences naturelles qu’à l’histoire et à la littérature. Des dessins au style réaliste représentent les événements rapportés. La couleur y est réservée à quelques éléments illustrés, notamment le chêne lui-même, toujours facilement identifiable grâce à de belles teintes de rouge. Une liste de sites Internet, de films et de livres à consulter complète ce livre dont la mise en pages évoque l’album et la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres