Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La femme-renard

Mythe et légende

La femme-renard

Deer, Beatrice 


Illustré par D.J Herron. Traduit de l'anglais par Sylvie Nicolas.
Hannenorak,©2023. Coll. Petit tonnerre, 39 p.
Première parution 2023.

Dewey C818.6 D312f, CONST 57799, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925118220
Format pdf : 9782925118237
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter des comportements et des choix des personnages dans une perspective éthique. Les personnages ont-ils agi de la meilleure façon? Sinon, qu’auraient-ils dû faire?

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres contes, légendes et mythes des Inuit dans des livres comme Histoire de la première baleine blanche ou La légende du corbeau. Justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans les illustrations et le texte des éléments permettant de mieux connaître le mode de vie traditionnel des Inuit. Approfondir ses connaissances à cet égard.

Mots-clés

Conte , Mythe et légende , acceptation de soi , affirmation de soi , amour , Canada , chasse et pêche , différences , divorce et séparation , familles , Innu , Inuit , métamorphoses , personnages-animaux (renards) , rencontres , tolérance

Commentaire descriptif

Une renarde prend l’habitude de suivre et d’observer une famille inuit. Au fil des ans, elle voit le jeune Irniq grandir, pour ensuite se séparer des siens et mener une vie autonome. Un jour où le jeune homme est à la chasse, la renarde se transforme en humaine pour faire le ménage et la cuisine dans son abri de peaux. À son retour, Irniq découvre la présence de celle qu’il prend aussitôt comme compagne. Cependant, le jeune homme est de plus en plus agacé par l’odeur musquée de la femme-renard. Irniq se plaint tant et si bien qu’elle décide finalement de le quitter, sans jamais lui avoir avoué sa véritable nature. Cet album propose une adaptation d’un conte traditionnel inuit. Invitant à une réflexion sur la franchise et le respect des différences, le récit témoigne également du rôle majeur que joue le surnaturel dans l’imaginaire inuit, notamment dans les rapports, ambigus dans ce cas-ci, qu’il entretient avec l’être humain. Écrite dans un style direct et économe, la narration intègre quelques dialogues placés dans des phylactères. Le texte est surimprimé à l’intérieur de bulles, d’encadrés, ou encore directement sur les images numériques en pleines pages de l’album. Ces images informent sur le mode de vie traditionnel des Inuit, où la chasse et la pêche occupent une place très importante, dans le cadre d’un environnement arctique. Comme les phylactères, le style des dessins, à la fois réaliste et lissé, évoque certains codes de la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres