Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comment sauver des chevaux sauvages

Docu-fiction

Comment sauver des chevaux sauvages

Poulin, Andrée 


Illustré par Caroline Lavergne.
Bayard Canada,©2025.97 p.
Première parution 2025.

Dewey C848.92 P874c, CONST 57981, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897709044
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire à son tour une lettre au premier ministre afin de l’inciter à sauver les chevaux de l’île de Sable.

S'informer

S’informer sur d’autres situations historiques où l’engagement et la solidarité sont parvenus à changer les choses. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

S’inspirer de l’action des enfants du livre pour écrire une lettre ou un courriel dénonçant une injustice ou une menace écologique.

Mots-clés

Docu-fiction , Canada (Nouvelle-Écosse) , Canada-histoire (20e siècle) , contestation , écoles , enseignants et enseignantes , lettres et correspondance , mammifères (chevaux) , solidarité

Commentaire descriptif

En 1960, l’ordre est donné d’abattre les chevaux de l’île de Sable, située au large de la Nouvelle-Écosse. Fermement opposée à cette décision, une enseignante ontarienne invite ses élèves à envoyer des lettres de protestation au premier ministre canadien de l’époque, John Diefenbaker. Des élèves d’autres écoles leur emboîtent le pas, et voilà que de très nombreuses missives de partout à travers le pays parviennent à l’homme politique. Devant ce mouvement populaire d’envergure, le premier ministre s’engage finalement à protéger les chevaux de l’île de Sable. Près de soixante ans plus tard, environ trois cent cinquante chevaux vivent sur cette île devenue entretemps réserve naturelle. Se basant sur des faits historiques, le livre est essentiellement composé de lettres envoyées au premier ministre par de jeunes Canadiens s’opposant à l’abattage des chevaux. Ces courtes missives expriment avec humour et vivacité, et parfois une pointe d’espièglerie, les arguments, propositions et autres commentaires des enfants. Anecdotes amusantes et digressions ponctuent ces lettres qui, comme les illustrations le montrent, s’accumulent de façon impressionnante sur le bureau du premier ministre. Quelques lettres sont également échangées entre l’enseignante ayant lancé le mouvement de protestation et son grand-père, ancien gardien de phare sur l’île de Sable. Des dessins rehaussés par l’aquarelle illustrent le livre, notamment pour représenter les chevaux et leur île. D’autres dessins, au style naïf, accompagnent les lettres des enfants. Des informations sur l’histoire de l’île de Sable concluent ce livre démontrant le pouvoir transformateur de l’engagement et de la solidarité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres