PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Apprendre en expérimentant
Établir la liste de ce qui est doux/pas doux dans sa chambre, dans la classe, dehors...
Commenter les illustrations et leurs liens avec le texte.
Discuter de la solitude et inventorier différents moyens pour se sentir moins seul.
Lola, petit rongeur espiègle, doit rester seule à la maison pour un moment. Ses parents ne sont plus là pour la câliner. Pour compenser sa solitude, elle décide de se faire une île aux câlins en entassant dans le salon tout ce qu’elle trouve de doux dans la maison. À leur retour, les parents découvrent le désordre et grondent leur « petite boule de fourrure ». Après avoir tout rangé, Lola pleure son île perdue, mais elle se rend vite compte qu’elle a des parents encore plus doux que n’importe quelle île. Le récit se présente sous forme d’oppositions doux/pas doux. Le texte court est appuyé par des aquarelles aux teintes chaudes et pâles et aux traits arrondis qui accentuent l’impression de chaleur enveloppante ressentie tout au long de la lecture.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |