PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer des lieux tous azimuts
Réaliser une présentation de son quartier ou de son village en utilisant le principe des points de vue multiples.
Commenter le choix des illustrations et des photos du livre. Trouver et apprécier d'autres styles d'oeuvres représentant la ville.
Poursuivre des recherches sur un quartier, un personnage, un parc... Visiter le site Internet de la nouvelle ville de Montréal.
Comparer les réalités socioculturelles, économiques et urbaines de Montréal avec celles d’autres villes du monde. Partager ses découvertes.
Interviewer des personnes vivant à Montréal ou ayant visité la ville. Rassembler les témoignages.
Dans cet ouvrage, on retrouve avec intérêt plusieurs points de vue traitant d'un même sujet. Des données géographiques, historiques et des commentaires sociaux éclairent peu à peu la plus grande ville du Québec : Montréal. Les illustrations colorées de Doris Barrette, à la fois réalistes et fantaisistes, sont intercalées entre des photographies d’époque. De courts chapitres occupent des doubles pages. Chacun traite un quartier ou un aspect de la ville, y décrivant la vie quotidienne, quelques monuments et des personnages célèbres. Le texte relate, dans un style vivant, les changements survenus au cours des années intégrant judicieusement les aspects historiques et contemporains. Cette visite culturelle des lieux suscite la curiosité et le goût de pousser plus loin les recherches. Un dossier informatif sur certains concepts et un index détaillé complètent ce documentaire aussi pertinent pour les Montréalais que pour les visiteurs.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |