Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vie est une bande dessinée

Nouvelle

La vie est une bande dessinée

Côté, Denis (1954-)



Pierre Tisseyre,©1989. Coll. Conquêtes, 209 p.
Première parution 1989.

Dewey C848, CONST 14215, SDM 8914575, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 289051370X
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Tracer le portrait du personnage principal de chaque nouvelle pour une galerie de personnages.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du style et des thèmes des nouvelles du recueil pour créer un nouveau texte qu'on aimerait ajouter au livre.

Découvrir les richesses du texte

À partir des caractéristiques de ces textes, proposer une définition pour la nouvelle littéraire. La valider avec d'autres titres issus ou non de ce genre littéraire.

Mots-clés

Nouvelle , bandes de jeunes , bandes dessinées , énigmes , informatique , insolite , magie , ordinateurs et tablettes , récits (chute) , suspense , villes (Québec)

Commentaire descriptif

Ce recueil présente quatre nouvelles littéraires dont l’action se déroule dans la ville de Québec : la première met en scène un jeune amateur de bandes dessinées qui tente de percer le mystère entourant un album inédit des aventures de Tintin; la deuxième raconte les déboires d’un illusionniste bien décidé à devenir le meilleur de sa profession; la troisième prend la forme d’une aventure initiatique dont vous êtes le héros; la dernière retrace l’enquête qu’une jeune secrétaire entreprend à propos d’un pirate informatique. Chacune de ces nouvelles propose un récit à l’intrigue prenante. Le texte insiste sur les motivations des personnages, leur état d’esprit et les enjeux de leurs actions. Les nouvelles, écrites dans un style direct et naturel suscitant des dialogues vivants, explorent des univers diversifiés, que ce soit la bande dessinée, l’informatique ou l’illusionnisme.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’inspirer des caractéristiques psychologiques des héros et héroïnes de quatre récits et des énigmes qu’ils tentent de résoudre pour illustrer un moment important de l’une de ces histoires dans une planche de bande dessinée.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

·       Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

§  Leur désignation et leur caractérisation en ayant recours aux moyens suivants :

-       Vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la voix, les tics; les traits de caractère, les sentiments; le statut social

-       L’indication d’actions que les personnages posent ou subissent (Progression des apprentissages, p. 30)

·       Cerner ou créer l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa réalisation

§  Les caractéristiques de la quête

-       La quête d’équilibre marquée davantage par l’action (Progression des apprentissages, p. 31)

·       Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (Progression des apprentissages, p. 32)

Écrire des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

·       Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

§  Leur désignation et leur caractérisation en ayant recours aux moyens suivants :

-       Vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la voix, les tics; les traits de caractère, les sentiments; le statut social

-       L’indication d’actions que les personnages posent ou subissent (Progression des apprentissages, p. 30)

·       Cerner ou créer l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa réalisation

§  Les caractéristiques de la quête

-       La quête d’équilibre marquée davantage par l’action (Progression des apprentissages, p. 31)

·       Reconnaître l’insertion de séquences secondaires ou en insérer; reconnaître ou anticiper leur intérêt et leurs effets

§L’insertion de dialogues (Progression des apprentissages, p. 31) 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Lire le titre aux élèves et les inviter à partager leur compréhension de ce dernier.

        2.          Prendre connaissance du texte de la quatrième de couverture avec les élèves et leur proposer de discuter de leur intérêt pour l’un ou l’autre de ces récits.

        3.          Proposer aux élèves de lire le récit de leur choix avec l’intention suivante : « Identifier les caractéristiques psychologiques du héros ou de l’héroïne du récit ainsi que l’énigme principale dans le but de créer une planche de bande dessinée inspirée d’un moment important de l’histoire. »

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Au cours de la lecture individuelle, inviter les élèves ayant choisi de lire le même texte à se regrouper pour échanger à propos des principales caractéristiques psychologiques du héros ou de l’héroïne qu’ils ont découvertes.

Intégration (après la lecture)

        5.          À la fin de la lecture, en grand groupe, dresser un tableau présentant le portrait psychologique de chaque héros ou héroïne ainsi que l’énigme.

        6.          Inviter les élèves à échanger à nouveau autour de leur intérêt pour l’un ou l’autre des récits.

        7.          Proposer aux élèves de créer, en équipe de deux ou trois, une planche de bande dessinée présentant un moment important de l’histoire qu’ils ont lue de façon à susciter l’intérêt de leurs pairs pour ce récit. (Cette planche de bande dessinée pourrait être réalisée à l’ordinateur à partir d’un logiciel gratuit comme Créer-ma-bd.)

        8.          Créer quatre recueils regroupant les planches de bandes dessinées en fonction du récit auquel elles correspondent.

        9.          Attribuer à chaque élève une planche correspondant à chacun des récits.

     10.          Inviter les élèves à lire individuellement les créations de leurs pairs et à rédiger une courte appréciation indiquant quelle planche a le plus suscité leur intérêt pour la lecture de l’un ou l’autre des récits de l’œuvre.

Prolongement

        1.          Suggérer aux élèves de rédiger un cinquième texte qui pourrait être ajouté à l’œuvre en adaptant une bande dessinée de leur choix sous forme de courte nouvelle.

        2.          Inviter les élèves à lire les autres textes de l’œuvre et à produire une courte appréciation du récit qu’ils ont trouvé le plus original.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres