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Exprimer ses émotions et ses sentiments
Commenter le roman (les émotions, les questions, les réflexions qu'il a fait naître).
Inviter l'orthophoniste de l'école à venir donner des explications sur le bégaiement.
Témoigner de ses propres attitudes devant le bégaiement ou d'autres handicaps de langage, échanger sur le sujet et remettre en question sa façon de voir ces handicaps.
Guillaume bégaie. Ce problème lui semble insurmontable. Il se sent condamné au silence et à l’isolement et ses perspectives d’avenir lui paraissent limitées. Dire simplement son nom devant des inconnus, comme par exemple au premier jour d’école, est pour lui un grand défi et une source d’anxiété. Les parents de Guillaume lui font cadeau d’un chien, Churchill, qui devient vite son meilleur ami et l’aide à dominer son bégaiement. En effet, Guillaume remarque qu’il ne bégaie jamais lorsqu’il parle à son chien. Avec lui, il s’exerce à parler de façon fluide. Il parvient même à généraliser sa nouvelle habileté en imaginant que ses interlocuteurs sont des chiens. À mesure que la fluidité verbale de Guillaume s’améliore, le jeune homme s’épanouit, connaît un premier amour et réalise ses rêves. Ce roman émouvant contribue à mieux faire connaître le bégaiement sous plusieurs aspects. Pour les jeunes bègues, il est aussi un message d’espoir et de persévérance.
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