Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La saison des bannis

Album

La saison des bannis

Stibane (1958-)


Illustré par Stibane.
L'école des loisirs,©1999. Coll. Pastel, 25 p.
Première parution 1999.

Dewey 848, CONST 15693, SDM 9918708, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211051634
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Discuter

Donner son avis sur le comportement des rongeurs restés impassibles alors que d'autres étaient chassés de leur lieu de vie.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la citation de Martin Luther King et sur le sens qu'elle peut avoir dans sa propre vie.

Mots-clés

Album , apprendre à changer , personnages-animaux (rongeurs) , peurs , portée sociologique , racisme , saisons (hiver) , vie communautaire

Commentaire descriptif

Dans la grande forêt, une communauté de petits rongeurs vit en parfaite harmonie. À la suite d'une succession de mauvaises saisons, la nourriture vient à manquer. Peur et mauvaise humeur s’emparent des animaux. Pour conjurer le sort, on cherche un coupable dans le groupe. De l’avis des puissants, Pipette la musaraigne est la cause du malheur. On la chasse du groupe. La disette persiste, alors on trouve d'autres coupables : les mulots, puis les musaraignes. La communauté se trouve bientôt entièrement dispersée. La nécessité finit par ramener les rongeurs dans leur domaine, alors que le soleil revient, annonçant enfin des jours meilleurs. La citation de Martin Luther King au début de l’album résume la teneur du texte : « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots. » Le récit est raconté dans un texte court et direct. Les grandes peintures de l’album reproduisent avec beaucoup de sensibilité les rigueurs de la saison froide et certains comportements bien connus des animaux et, par analogie, des humains, dans l'adversité. L’album représente une bonne occasion d’amorcer une réflexion sur le racisme, mais aussi sur la solidarité et l’entraide.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres