PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
Retracer les référents littéraires qui ponctuent le récit imagé.
Réfléchir à la valeur de l’imagination. Comparer sa perception à celle du narrateur.
Approfondir la connaissance des personnages rencontrés par le narrateur en se référant aux textes d'origine.
Un peintre, en mal d’inspiration, prend la route au hasard afin de voir ailleurs si son imagination n’y serait pas. Un chemin sinueux le mène à une auberge isolée. Dans ce havre mystérieux, le peintre croise tour à tour un marin unijambiste, un jeune pêcheur, une femme infirme, un aviateur, etc. Comme au fil d’une enquête, le peintre tente de comprendre le motif de leur présence en ces lieux. Il constate que son imagination, objet de sa propre quête, lui fait défaut et l'empêche de résoudre le mystère. Ayant atteint leur but, les pensionnaires quittent les lieux un à un. Quand le peintre abandonne l'auberge à son tour, son imagination refait surface et il comprend alors les intentions de chacun des personnages. L’auteur met en place un univers étrange, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, tout en intégrant autant de personnages qui sont en réalité des héros ou des auteurs tirés du patrimoine de la littérature : le pirate de l’Île au trésor, Huckleberry Finn, la Petite Sirène, St-Exupéry, etc. La mise en pages déconstruit la séquence des évènements en plaçant les illustrations dans des vignettes et vient renforcer l’observation de moments précis. Les dessins, proches de la bande dessinée réaliste, créent avec beaucoup de détails, sans tomber dans la caricature, des éléments et personnages empreints de surréalisme, en concordance avec l’esprit du texte. Des citations parsèment le récit comme autant d’indices permettant au lecteur averti d’identifier les protagonistes tirés de la littérature. Ceux-ci se trouvent aussi dans la postface qui présente le contexte et les personnages de ces oeuvres originales.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |