Constellations : L'auberge de Nulle Part
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Titre : L'auberge de Nulle Part

Album

L'auberge de Nulle Part

Lewis, J. Patrick (1942-)


Illustré par Roberto Innocenti. Traduit de l'anglais par Ann Krief.
Gallimard jeunesse,©2002.48 p.
Première parution 2002.

Dewey 828, CONST 19291, SDM A230516, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2070549658
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Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Retracer les référents littéraires qui ponctuent le récit imagé.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la valeur de l’imagination. Comparer sa perception à celle du narrateur.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir la connaissance des personnages rencontrés par le narrateur en se référant aux textes d'origine.

Mots-clés

Album, illustrations (précision technique), imagination, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, intertextes, merveilleux, narration au « je », originalité (livre), personnages (dans la littérature), quête

Commentaire descriptif

Un peintre, en mal d’inspiration, prend la route au hasard afin de voir ailleurs si son imagination n’y serait pas. Un chemin sinueux le mène à une auberge isolée. Dans ce havre mystérieux, le peintre croise tour à tour un marin unijambiste, un jeune pêcheur, une femme infirme, un aviateur, etc. Comme au fil d’une enquête, le peintre tente de comprendre le motif de leur présence en ces lieux. Il constate que son imagination, objet de sa propre quête, lui fait défaut et l'empêche de résoudre le mystère. Ayant atteint leur but, les pensionnaires quittent les lieux un à un. Quand le peintre abandonne l'auberge à son tour, son imagination refait surface et il comprend alors les intentions de chacun des personnages. L’auteur met en place un univers étrange, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, tout en intégrant autant de personnages qui sont en réalité des héros ou des auteurs tirés du patrimoine de la littérature : le pirate de l’Île au trésor, Huckleberry Finn, la Petite Sirène, St-Exupéry, etc. La mise en pages déconstruit la séquence des évènements en plaçant les illustrations dans des vignettes et vient renforcer l’observation de moments précis. Les dessins, proches de la bande dessinée réaliste, créent avec beaucoup de détails, sans tomber dans la caricature, des éléments et personnages empreints de surréalisme, en concordance avec l’esprit du texte. Des citations parsèment le récit comme autant d’indices permettant au lecteur averti d’identifier les protagonistes tirés de la littérature. Ceux-ci se trouvent aussi dans la postface qui présente le contexte et les personnages de ces oeuvres originales.


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