PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
S’informer sur les différents effets de la colonisation de l’Amérique sur les autochtones. Partager ses découvertes et établir des liens avec l’album.
Discuter de cette version de l'histoire et de celle la plus souvent véhiculée sur les découvertes de Christophe Colomb.
Relever les métaphores et déterminer ce qu'elles expriment.
Imaginer, après s'être documenté, une version amérindienne de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada.
Un jeune Indien Taïnos fait un rêve étrange et inquiétant. À son réveil, trois navires aux voiles immenses flottent dans la baie. Il tente d’avertir le chef, puis les adultes, qu’il ne faut pas accueillir ces étrangers. Mais l’accueil est une tradition sacrée chez ce peuple. L’enfant, séduit un moment par les grelots et les breloques des Blancs qu’il n’a jamais vus auparavant, observe les yeux fuyants, les sourires «serpent» des étrangers qui ressemblent à des perroquets et qui palpent les parures en or des autochtones. Il réitère son avertissement. Trop tard. Les Blancs repartent avec six otages, dont l’enfant. C’est lui qui, s’étant échappé et étant devenu vieux, raconte l’histoire. Cette version de l’arrivée de Christophe Colomb dans l’île de San Salvador est celle imaginée par l’auteure à partir de documents d’archives. Le jeune Taïnos explicite son point de vue (les conquistadors sont des êtres cupides et mauvais) sur des évènements historiques qui sont le plus souvent présentés sous un autre angle. Cet album, exigeant une certaine maturité de la part du lecteur, constitue un docu-fiction bouleversant qui suscitera de nombreuses réactions au moment de sa lecture. Les illustrations sombres et puissantes contribuent à donner à l'album une forte impression de dépossession et d’anéantissement d’un peuple pacifiste.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |