PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Franchir les étapes de la vie
Partager le récit d’une épreuve qu'on a surmontée, en partie grâce à des adultes.
Réfléchir à la valeur du soutien parental dans l’apprentissage de l’autonomie.
Donner son interprétation du sens des différentes parties du texte. En discuter.
Sophie veut apprendre à faire de la bicyclette, mais elle a besoin de l’aide de son père pour y parvenir. C’est grâce au soutien de ce dernier qu’elle surmonte sa peur et qu’elle savoure une liberté nouvellement acquise. Mais le père voit aussi dans cet apprentissage l’autonomie nouvelle de son enfant, qui risque de les éloigner l’un de l’autre. C’est donc maintenant au tour de l’enfant de promettre présence et soutien à son père. Dans ce récit métaphorique, le développement de l’autonomie et de la liberté de l’enfant est symbolisé par l’apprentissage de la bicyclette. Toutes les étapes de la vie d’un enfant peuvent s’y refléter, que ce soit son entrée à l’école ou son départ de la maison familiale. Il s’agit d’un livre riche, aux multiples niveaux de lecture qui, par la leçon de vie évoquée, émouvra le parent et donnera confiance à l’enfant. Les aquarelles de Tony Ross apportent de la chaleur à un texte simple, tendre et poétique. Les portions du dialogue attribuées à la fillette sont en caractères d'imprimerie réguliers alors que celles du père sont en italique. Celles-ci ont d'ailleurs un caractère davantage philosophique et sont souvent à double sens. Il ne faut pas manquer d’observer les deux dernières pages de garde qui suscitent diverses interprétations.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |