Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme-bonsaï

Album

L'homme-bonsaï

Bernard, Fred (1969-)


Illustré par François Roca.
Albin Michel jeunesse,©2003.34 p.
Première parution 2003.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 25782, SDM A334963, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2226140883
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 6+

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le destin et la fin de l'Homme-Bonsaï.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

S'imaginer subir une transformation et peindre l'être que l'on aimerait devenir.

Discuter

Comparer les différentes interprétations du récit et du personnage de l'Homme-Bonsaï.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la vie qu'a dû connaître l'Homme-Bonsaï durant deux siècles, seul sur un vaisseau.

Mots-clés

Album , arbres , bateaux , Chine , intérêt des illustrations , métamorphoses , personnages (arbres) , pirates , signes et symboles

Commentaire descriptif

Le capitaine O’Murphy est en plein coeur de l’océan lorsqu’il aperçoit un arbre gigantesque planté dans un vieux vaisseau du XVIIIe siècle. Il ordonne qu’on mette une chaloupe à la mer et qu'on aille voir de plus près cette curiosité. À peine les hommes sont-ils embarqués sur le vaisseau que l’arbre s’adresse à eux pour leur raconter son histoire. Commence alors le récit d’Amédée le potier qui fut enrôlé de force sur un navire marchand, puis capturé et maltraité par des pirates pour finalement échouer sur une île déserte. En passant sous le feuillage d’un arbre immense, Amédée reçoit une graine sur la tête qui s’incruste et germe, malgré les efforts du potier pour la déloger. Amédée assiste impuissant à la transformation de son corps et à l’apparition de cet arbre sur son crâne. Des Chinois le recueillent et taillent régulièrement les branches au-dessus de sa tête. Amédée devient l’Homme-Bonsaï, un être ayant la force, la majesté et la longévité propres aux plus grands végétaux de la terre. Fred Bernard propose un texte à la fois sobre, poétique et symbolique pour tracer le destin à la fois fabuleux et tragique de l’Homme-Bonsaï. Les pages de cet album grand format sont marquées de la force émanant de la nature. Les qualités symboliques du texte sont rendues de façon saisissante par les illustrations de François Roca. La puissance, la douleur et le déclin s’incarnent dans la composition de l’image qui repose sur des jeux de lumière subtils, situant le récit dans de grandes étendues d'eau couleur turquoise. Plusieurs images fortes de l’album demeurent dans l'imaginaire longtemps après la lecture. Il s’agit d’une oeuvre captivante dont le sens évoqué permet plusieurs interprétations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres