Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'étranger

Roman philosophique

L'étranger

Camus, Albert (1913-1960)



Gallimard jeunesse,©2005. Coll. Folio, 185 p.
Première parution 1942.

Dewey 848, CONST 26062, SDM 8410499, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070306022
Format ePub : 9782072376429
Format pdf : 9782072376436
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la philosophie existentialiste et le courant absurde en consultant des ouvrages documentaires ou d'autres oeuvres de Camus.

Discuter

Discuter de la conception de la liberté selon Meursault.

Découvrir les richesses du texte

Proposer une interprétation de la signification du titre du roman relativement à son contenu.

Mots-clés

Roman philosophique , classiques , justice , liberté , meurtre , narration au « je » , peine de mort , sens de la vie , textes (rythme)

Commentaire descriptif

Pour Meursault, les journées passent, sans heurts, sans grande joie. Il est heureux. Pourtant, les gens s’en méfient. Son patron le juge sans ambition. À la mort de sa mère, il n’éprouve pas la tristesse qu’on attend de lui. Il accepte d’épouser une femme sans ressentir l’amour qu’elle lui réclame. Afin d’éviter de décevoir son idéal de l’amitié, il confie sa loyauté à un voisin violent. Bref, son entourage est troublé par sa neutralité. Meursault refuse de se comporter comme le veut la société, il ne joue pas le jeu. Lorsque son rapport confus à ses propres besoins le conduit à commettre un crime, Meursault est remis aux mains de la justice. Tous cherchent alors à expliquer son âme, plutôt qu'à élucider les criconstances du crime. Ce roman percutant de Camus, récipiendaire du prix Nobel de littérature et penseur existentialiste, remet en question la définition de l’humain par les voies de l'absurde. Le personnage incarne une vision de liberté amorale, rejetant le poids de la culpabilité lié à l’engagement émotif et à l’espoir d’un mieux-être. Le souffle puissant du récit est rendu par des phrases épurées qui dressent en peu de mots des ambiances, des personnages. D'abord très lent, le rythme du roman s'accélère jusqu'au dénouement final. L'écriture entretient un malaise constant, mais établit aussi une complicité troublante avec cet étranger, héros d’un grand classique de la littérature.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres