Constellations : Les Trois Mousquetaires
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Trois Mousquetaires

Roman d'aventures

Les Trois Mousquetaires

Dumas, Alexandre (1802-1870)


Introduction de Roger Nimier.
Gallimard,©2001. Coll. Folio. Classique, 781 p.
Première parution 1844.

Dewey 848, CONST 26093, SDM A116678, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2070417681
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
11

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons expliquant le succès, à la fois critique et populaire, de l'ouvrage Les trois mousquetaires, et ce, à travers les époques.

S'informer

Se renseigner sur la France du 17e siècle, ainsi que sur l'origine historique des événements et des personnages du récit, en consultant des ouvrages documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des versions cinématographiques de l'histoire des trois mousquetaires et commenter les adaptations.

Découvrir les richesses du texte

Présenter les principaux personnages du roman, ainsi que leur rôle dans l'histoire, et identifier les points tournants du récit.

Mots-clés

Roman d'aventures, amour, classiques, complots, espionnage, fidélité, personnages historiques, portée historique-France (17e siècle), récits épiques, soldats et militaires, solidarité, trahison

Commentaire descriptif

D’Artagnan, avant même d’avoir vingt ans, quitte la Gascogne pour Paris avec l’ambition de servir le roi par son épée. Dès son arrivée, le fier jeune homme provoque malgré lui des duels avec Athos, Porthos et Aramis, les trois mousquetaires les plus redoutables de la garde du roi. Heureusement, le malentendu est dissipé quand d’Artagnan se joint aux trois hommes pour combattre les gardes du cardinal de Richelieu. Devenus inséparables, les quatre amis se jurent loyauté et solidarité. Aussi, quand d’Artagnan apprend que le destin de la Reine et du Roi est menacé par les manigances du cardinal, le quatuor n’hésite pas à risquer sa vie pour déjouer le sombre complot. Publié sous forme de feuilletons, ce grand classique de la littérature française raconte les aventures épiques et sentimentales d’un héros téméraire et passionné. Se déroulant au coeur de la France du 17e siècle, le récit exploite le contexte historique effervescent pour développer des intrigues de cour impliquant rivalités politiques, enlèvements, assassinats, espionnage et complots. Le roman de sept cents pages transporte le lecteur sur plusieurs fronts, passant par les vies personnelles des personnages, les couloirs du Palais royal et les interventions militaires françaises. Dans une langue riche et classique, Alexandre Dumas introduit des protagonistes dont les personnalités bien campées servent la tension dramatique du récit. Attachants ou détestables, les personnages sont présentés avec une finesse où transparaît une pointe d’humour bienveillant. Le récit d’aventures, savamment échafaudé et répidant, trace un portrait attentif des moeurs de l’époque. Cette édition offre d’abondantes notes en fin d’ouvrage, ainsi qu’un dossier présentant les personnages historiques et fictifs du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres