PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Retracer les traditions et les patrimoines
Dégager les valeurs que Félix Leclerc défend dans ses textes. Les opposer à ce qu’il semble décrier, puis échanger à propos des positions personnelles de l’auteur.
Relever les références qui permettent d’ancrer les textes dans leur contexte de création : monde du travail, relations hommes-femmes, idées politiques, rites religieux, etc. Prendre la mesure de l'évolution de la société québécoise depuis les années 1940.
Mieux connaître Félix Leclerc et son oeuvre en découvrant ses chansons et d’autres de ses écrits.
Comparer les récits du recueil à des contes classiques afin de mieux juger de leurs particularités respectives, tant au point de vue de la forme que du contenu.
Ce recueil, qui contient 18 textes, est le premier tome d’une trilogie dont les titres évoquent différents tempos musicaux : « Adagio », « Allegro » et « Andante ». Présentés comme des contes, ces récits mettent en scène des hommes dont les actions et les échanges soulèvent souvent des réflexions de nature sociale et culturelle. Ces personnages se portent aussi à la défense de valeurs morales, comme le respect des traditions, l’importance du sentiment d’appartenance et la fierté de ses origines. Possédant une forte portée philosophique, les récits touchent également à des questions fondamentales, comme la fraternité, le travail et l’amour. Des références aux croyances et aux rites chrétiens apportent à certains récits une dimension spirituelle, exprimant ainsi leur ancrage dans l’histoire religieuse du Québec. Le dialogue tient une place importante dans ces écrits aux riches figures de style et aux accents mélancoliques. Les textes n’en demeurent pas moins sobres dans leur souci constant de simplicité. Le style est celui d’un poète tendre, lucide et généreux, touché par les plus infimes mouvements de la nature et de l’âme humaine. En début d’ouvrage, une présentation offre une analyse des textes, tant au point de vue de la forme que du contenu.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |