Constellations : Exercices de style
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Exercices de style

Textes courts

Exercices de style

Queneau, Raymond (1903-1976)



Gallimard,©1982. Coll. Folio, 158 p.
Première parution 1947.

Dewey 844, CONST 26215, SDM 8208191, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070373635
Format ePub : 9782072446979
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'oeuvre de Raymond Queneau pour créer un texte de fiction de son cru. Consulter des ouvrages pertinents au besoin, comme Poèmes de Raymond Queneau et Le petit Oulipo.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’oeuvre de Raymond Queneau et les mouvements littéraires dont il a fait partie, comme le surréalisme, l'Oulipo ou la pataphysique. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

S’inspirer du livre pour créer une nouvelle version de l’histoire inspirée d’une réalité du monde contemporain : un registre de langue, un mode de communication (textos, twits, etc.) ou un genre littéraire populaire (horreur, science-fiction, etc.).

Mots-clés

Textes courts, classiques, figures de style, humour, langue (intérêt), littérature, poésie

Commentaire descriptif

Cet ouvrage célèbre, publié pour la première fois en 1947, raconte la même brève histoire de quatre-vingt-dix-neuf façons différentes. Composée de quelques phrases, la situation de départ met en scène un jeune homme qui prend l'autobus. L’homme en question s’emporte contre un passager qui le bouscule, puis se précipite sur une place libre. Deux heures plus tard, il rencontre le narrateur près de la gare Saint-Lazare, à Paris, alors qu’il est en compagnie d’un ami. Les différentes versions de l’histoire sont autant d’exercices de style qui procèdent de contraintes formelles spécifiques. Ainsi, on y trouve un texte écrit entièrement sous la forme exclamative, un autre en alexandrins et un autre sous la forme d’une pièce de théâtre. L’auteur s’amuse également avec les temps verbaux en offrant des versions au présent, au passé simple et à l’imparfait. D’autres versions exploitent abondamment des figures de style, comme la paréchèse et la litote, ou encore des modifications phonétiques, comme la prosthèse et l’épenthèse. Il en va de même pour le ton ou le registre de langue utilisé, qu’il soit philosophique, désinvolte ou encore vulgaire. Ludique et inventif, l’ouvrage est un précurseur du mouvement Oulipo, dont Raymond Queneau a été le fondateur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres