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Jouer avec les mots
S'inspirer de l'oeuvre de Raymond Queneau pour créer un texte de fiction de son cru. Consulter des ouvrages pertinents au besoin, comme Poèmes de Raymond Queneau et Le petit Oulipo.
Approfondir ses connaissances sur l’oeuvre de Raymond Queneau et les mouvements littéraires dont il a fait partie, comme le surréalisme, l'Oulipo ou la pataphysique. Partager ses découvertes.
S’inspirer du livre pour créer une nouvelle version de l’histoire inspirée d’une réalité du monde contemporain : un registre de langue, un mode de communication (textos, twits, etc.) ou un genre littéraire populaire (horreur, science-fiction, etc.).
Cet ouvrage célèbre, publié pour la première fois en 1947, raconte la même brève histoire de quatre-vingt-dix-neuf façons différentes. Composée de quelques phrases, la situation de départ met en scène un jeune homme qui prend l'autobus. L’homme en question s’emporte contre un passager qui le bouscule, puis se précipite sur une place libre. Deux heures plus tard, il rencontre le narrateur près de la gare Saint-Lazare, à Paris, alors qu’il est en compagnie d’un ami. Les différentes versions de l’histoire sont autant d’exercices de style qui procèdent de contraintes formelles spécifiques. Ainsi, on y trouve un texte écrit entièrement sous la forme exclamative, un autre en alexandrins et un autre sous la forme d’une pièce de théâtre. L’auteur s’amuse également avec les temps verbaux en offrant des versions au présent, au passé simple et à l’imparfait. D’autres versions exploitent abondamment des figures de style, comme la paréchèse et la litote, ou encore des modifications phonétiques, comme la prosthèse et l’épenthèse. Il en va de même pour le ton ou le registre de langue utilisé, qu’il soit philosophique, désinvolte ou encore vulgaire. Ludique et inventif, l’ouvrage est un précurseur du mouvement Oulipo, dont Raymond Queneau a été le fondateur.
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