Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ces enfants de ma vie

Roman sociologique

Ces enfants de ma vie

Roy, Gabrielle (1909-1983)



Boréal,©2005. Coll. Boréal compact, 193 p.
Première parution 1977.

Dewey C848, CONST 26222, SDM 9314388, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2890525740
Format ePub : 9782764612262
Format pdf : 9782764612255
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter du lien qui unit les élèves à leur enseignante ou enseignant, de son impact sur leur développement et leur avenir.

Découvrir les richesses du texte

Replacer le roman dans son contexte historique et géographique, tout comme dans le parcours personnel de l

Relier à sa réalité

Parler d'une enseignante ou d'un enseignant qui a eu une influence importante sur soi.

Mots-clés

Roman sociologique , Canada (Manitoba) , écoles , enfance , enseignants et enseignantes , immigration , milieux de vie (campagne) , narration au « je » , patrimoine (littérature) , portraits , relations adultes-enfants , Roy , Gabrielle , 1909-1983 , témoignages , travail des enfants

Commentaire descriptif

Cet ouvrage de maturité de Gabrielle Roy présente six récits portant sur des moments de la vie d’une institutrice francophone au Manitoba dans les années trente. L’auteure s’inspire de ses souvenirs et livre de fines observations sur les drames vécus par ces enfants d’immigrants, pauvres et souvent marginalisés. Écrivant sans complaisance sur les déchirements et les joies de ceux qui portent très tôt de grandes responsabilités, l’auteure fait entrer le lecteur dans leur quotidien sur la pointe des pieds. L’institutrice, à peine plus âgée que certains de ses élèves, éprouve pour eux de la tendresse et tente de tirer le meilleur de chacun. Ses réflexions sont empreintes de passion pour son métier. L’héroïne cherche sa propre vérité, décrit les instants de tension, l’accablement qui la surprend parfois, mais aussi l’étincelle et la fierté qui jaillissent des yeux des enfants. Une confiance en la vie et l’avenir plane entre les lignes de ce roman qui porte un regard pénétrant sur le monde et les êtres fragiles qui l’habitent. Une chronologie de la vie de l’auteure ainsi que des éléments bibliographiques complètent l’ouvrage. Celui-ci a remporté le Prix du gouverneur général en 1977.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres