Constellations : Dracula
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dracula

Roman d'horreur

Dracula

Stoker, Bram (1847-1912)


Traduit par Lucienne Molitor.
Leméac,©1997. Coll. Babel, 602 p.
Première parution 1897.

Dewey 828, CONST 26662, SDM 9714881, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2742736425
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'origine du mythe du vampire et le comparer à certains mythes contemporains relevant de la légende urbaine.

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser à l'influence de l'auteur et de son roman sur l'univers de l'horreur à son époque de création et encore aujourd'hui. Appuyer son point de vue par des exemples de référents culturels y faisant référence.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la forme narrative alternée employée par l'auteur. Indiquer en quoi cette narration sert le récit et son intrigue.

Mots-clés

Roman d'horreur, classiques, fantastique, intérêt de la narration, intérêt des descriptions, journal personnel, lettres et correspondance, mort, mystère, narration alternée, personnages (vampires), pouvoirs surnaturels, quête, superstitions

Commentaire descriptif

Le comte Dracula, un vampire, quitte son château des Carpathes pour s’installer à Londres. Tandis que la jeune et belle Lucy tombe sous l’emprise du non-vivant, une équipe de cinq hommes et une femme cherche à comprendre la nature et les pouvoirs du monstre afin de l'éliminer et soulager ainsi l’humanité de cette menace. Roman d'horreur où la terreur est bien présente, ce classique de la littérature gothique met en scène un combat contre des forces surnaturelles. Les raisonnements logiques sont confrontés aux superstitions : la vie et la mort s’opposent, de même que le bien et le mal. L’intrigue est soutenue et baigne dans une ambiance mystérieuse et angoissante rendue notamment par la description de décors lugubres et brumeux, marqués par des contrastes d'ombre et de lumière. Dans ce roman, l’horreur demeure contenue et est davantage suscitée par l’atmosphère inquiétante plutôt que par des scènes sanglantes explicites. La morale est également préservée, tout comme la bienséance propre à la société victorienne. Un amalgame de textes de formes différentes recoupe le style élégant du roman. Ainsi, des pages de journaux intimes tenus par différents personnages au moment où se sont déroulés les faits, des lettres qu’ils ont échangées, des coupures de presse et des télégrammes se succèdent chronologiquement dans une narration alternée. Sans être le premier récit de vampire publié, ce classique de l'Irlandais Bram Stoker est reconnu comme ayant inspiré une longue sucession de récits vampiresques autant dans la littérature que dans le cinéma, et ce, du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres