Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le dernier jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de L'Affaire Tapner

Roman sociologique

Le dernier jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de L'Affaire Tapner

Hugo, Victor (1802-1885)


Préface de Robert Badinter.
Hachette,©1989. Coll. Le livre de poche. Classiques, 284 p.
Première parution 1829.

Dewey 848, CONST 26848, SDM 8913909, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782253050063
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la responsabilité des artistes de s’engager politiquement et d’employer leur art pour faire réfléchir ou dénoncer des injustices.

Écrire et créer à son tour

Écrire un court texte, narré à la première personne, racontant les dernières vingt-quatre heures de liberté d’un individu condamné à la prison.

S'informer

S’informer sur l’histoire de la peine de mort dans son pays en consultant des ouvrages documentaires.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les arguments et les stratégies narratives utilisés par Victor Hugo pour dénoncer la peine de mort. Discuter de leur pertinence.

Mots-clés

Roman sociologique , avant-propos et préfaces (intérêt des) , classiques , justice , narration au « je » , peine de mort , portée historique-France (19e siècle) , portée politique , portée psychologique , réflexion sociopolitique , réflexions politiques , solitude , souffrance , textes engagés , textes intimistes

Commentaire descriptif

Ce livre rassemble plusieurs écrits de Victor Hugo sur le thème de la peine de mort. Le récit principal raconte le dernier jour d’un condamné, par la voix même de l’homme qui s’apprête à mourir. Les dernières vingt-quatre heures de ce condamné, dont on ignore le crime, s’écoulent implacablement, au rythme de la terreur, de la détresse et de la solitude qu'il éprouve. Le second récit s’inspire de faits réels pour raconter le triste parcours d’un homme foncièrement bon, dont les circonstances ont corrompu le coeur pour le conduire jusqu’à la potence. La troisième partie du livre rassemble des lettres écrites par l’auteur entourant la condamnation et la mise à mort d’un homme nommé Tapner. Ce recueil de textes de Victor Hugo constitue un plaidoyer enflammé contre la peine de mort. Une préface imposante expose d’abord l’argumentation rigoureuse de l’auteur pour déconstruire la légitimité de la peine de mort, légale en France à l’époque. Les destins tragiques des personnages interpellent la justice sociale, le pouvoir de réhabilitation des prisons, ainsi que l’importance fondamentale de l’éducation universelle. La langue riche et précise de Victor Hugo exprime avec nuance les passions humaines, comme les enjeux sociopolitiques soulevés par les évènements racontés. Adoptant une perspective tantôt intimiste, tantôt extérieure, l’écriture percutante de l’auteur fait naître des personnages bouleversants. Les descriptions cliniques des souffrances morales et des étapes traversées par le condamné, ainsi que la critique de l’appareil judiciaire et de la complaisance du peuple, confèrent aux récits une puissance redoutable. Une présentation et une analyse substantielles de l’oeuvre, une bibliographie ainsi qu’une chronologie des rencontres de l’auteur avec la peine de mort concluent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres