Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le cheval magique de Han Gan

Album

Le cheval magique de Han Gan

Chen, Jiang Hong (1963-)


Illustré par Jiang Hong Chen. Édité en collaboration avec Paris Musées. Réédité en 2010 dans la collection Petite bibliothèque.
L'école des loisirs,©2004.37 p.
Première parution 2004.

Dewey 398, CONST 27608, SDM A412321, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211071465
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3S1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Discuter du pouvoir évocateur de l’art, de celui de l’artiste, en regard de celui de Han Gan dans le récit.

Écrire et créer à son tour

Utiliser le même procédé que l’auteur pour créer une histoire à partir d’un tableau qui prendrait vie.

S'informer

S’informer sur l’art chinois et son histoire, notamment pour juger des qualités artistiques de l’oeuvre ayant inspiré l’album.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d’autres albums de cet auteur-illustrateur pour découvrir son univers pictural.

Mots-clés

Album , artistes (peinture) , arts (matériaux et techniques) , Chine , guerre , légendes (Chine) , mammifères (chevaux) , pouvoir , quête , sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Cet album raconte la légende d’un jeune chinois, nommé Han Gan, qui adore dessiner, tout particulièrement les chevaux. Un mécène lui fournit papiers, couleurs et pinceaux. Han Gan met tant d’âme dans ses peintures que ses chevaux, plus vrais que nature, semblent vivants. Un jour, un grand guerrier lui rend visite et lui réclame un cheval. Sous le pinceau magique de Han Gan, l’animal s’anime et devient réel. Grâce à son coursier, le guerrier remporte de nombreuses victoires, et sa volonté de puissance est exacerbée. Le cheval, incapable de supporter tant de cruauté, s’enfuit et retourne se réfugier, pour toujours, dans un des tableaux de Han Gan. Le texte narratif, très simple, laisse toute la place à la portée symbolique de la légende et aux illustrations. Pour réaliser cet album marquant, l’auteur s’est inspiré de la vie du peintre Han Gan qui a réellement existé. Il a utilisé les techniques semblables à celles du peintre, soit celles de la peinture sur soie. La légende qu’il a inventée à partir de ses tableaux illustre toute la force de l’art dans un hommage à la paix. Sur des fonds aux tons ocre, il a peint des décors très épurés d’intérieurs chinois et des scènes de chevaux d’un grand réalisme. La physionomie et les mouvements des personnages sont fascinants : les chevaux sont peints avec un grand souci anatomique et les yeux exorbités de rage du guerrier expriment son ambition démesurée et sa soif de violence. Cet ouvrage permet plusieurs niveaux de lecture, et sa portée symbolique est très riche.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres