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Constellations

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Titre : Mon chat le plus bête du monde

Album

Mon chat le plus bête du monde

Bachelet, Gilles (1952-)


Illustré par Gilles Bachelet.
Seuil,©2004.23 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, CONST 27869, SDM A429522, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020660495
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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6e
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Faire le portrait caricatural d'un animal de son choix en jouant, à la façon de l'album, sur l'effet d'un quiproquo texte-images.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Imaginer les raisons qui ont mené l'illustrateur à représenter le chat sous les traits d'un éléphant.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer l'utilisation du pastiche dans l'album à celui qu'en fait Anthony Browne dans Les tableaux de Marcel.

Découvrir les richesses du texte

Donner son interprétation concernant la véritable nature de l'animal mis en scène.

Mots-clés

Album , Humour , absurde , animaux domestiques , caricatures , insolite , intérêt du lien texte-images , intertextes (illustrations) , mimétisme , narration au présent , originalité (comportements des personnages) , personnages-animaux (chats) , personnages-animaux (éléphants) , quiproquos , suite (livres)

Commentaire descriptif

Un illustrateur fait le portrait de son chat, un félin saugrenu qu’il dit être le plus bête du monde. L'animal en question ne fait que dormir et manger. Il s’approprie les lieux comme nul autre et, la plupart du temps, fait preuve d'une propreté excessive. Si l'animal a les traits caractéristiques des félins, ses attitudes et son caractère ne ressemblent en rien à ceux d'un chat : peur des souris, lourdeur, etc. Tout pour confondre l'illustrateur sur la nature véritable de cet animal, qu'il représente étrangement sous les traits d'un éléphant. L’effet comique de l’album est tiré de ce quiproquo habilement appuyé par le dialogue texte-images. Une simple phrase accompagne l’illustration ou la série de vignettes qui occupent chaque page de cet album grand format. On y montre, entre autres, le pachyderme dans des pastiches de tableaux connus. Dépeignant le comportement félin avec justesse, humour et originalité, les illustrations surréalistes étonnent. Elles permettent d’explorer de façon amusante les notions de caricature et d'exagération. Récipiendaire du prix Baobab en 2004.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
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2e
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6e
1re
2e
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5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir l’importance des illustrations en soutien au texte.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

  • Compréhension
      • Extraire d’un texte des informations explicites et implicites (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o  Stratégies

  • Appréciation des œuvres littéraires
      • Prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des œuvres (Progression des apprentissages, p. 79)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter le livre sans le montrer aux élèves : lire le titre, nommer l’auteur et lire la quatrième de couverture. 

2.      Annoncer aux élèves que la lecture se fera sans que les illustrations soient dévoilées.

3.      Demander aux élèves de réfléchir aux races de chats.

4.      Apposer au tableau quelques photos de chats de différentes races avec les termes associés à chacun d’eux.

5.      Écrire au tableau les caractéristiques d’un chat, avec l’aide des élèves.

6.      Nommer une intention de lecture : découvrir le rôle et l’importance des illustrations en lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

7.      Faire une première lecture du texte sans montrer les illustrations en demandant aux élèves de tenter de découvrir la race du chat.

8.       Proposer aux élèves de dessiner le personnage principal dans l’environnement qu’ils ont préféré de l’histoire.

9.      Faire une deuxième lecture en dévoilant les images.

10.  Présenter la page couverture et relire le titre. Amener les élèves à observer le rapport entre le titre et l’illustration (ex. : « Que remarquez-vous? Pourquoi parle-t-on du chat alors qu’il y a un éléphant? »).

11.  À chaque page, faire observer aux élèves la dichotomie (rapport de disjonction) présente dans l’œuvre (ex. : un passage du texte explique que le chat ne retombe pas sur ses pattes. Si on a une connaissance des chats, on sait que le chat retombe toujours sur ses pattes, alors que ce n’est pas le cas de l’éléphant, étant donné sa physionomie).

12.  Comparer la représentation des élèves du personnage principal, réalisée à l’étape 8, avec celle de l’auteur.

13.  Lire la lettre écrite par Gilles Bachelet. À l’aide des caractéristiques nommées à l’étape 5 de la mise en contexte, amener les élèves à valider ou non le choix de l’animal sélectionné pour représenter le chat.  

Intégration (après la lecture)

14.  Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves ce qu’ils retiennent de l’importance des illustrations en lecture et de leur rôle dans le récit.

15.  Amener les élèves à nommer les émotions ressenties lors de la deuxième lecture.

Prolongement

1.         Demander aux élèves de nommer des éléments de dichotomie entre deux animaux (animer la discussion autour du cri des animaux). Donner un exemple loufoque d’un animal et de son cri (ex. : le cochon qui fait « meuh », le chat qui fait « wouf », la girafe qui fait « pit pit », un oiseau qui fait « roar » ou l’hippopotame qui fait le bruit du poisson « bloup »).

a.    Inviter les élèves plus avancés à mettre en opposition un comportement et un animal (ex. : un oiseau qui se roule dans la boue ou un cochon qui vole).

2.         En arts plastiques, faire dessiner aux élèves un animal avec un pelage emprunté à une autre espèce.

3.         Faire remarquer aux élèves l’utilisation de tableaux d’artistes aux pages 15 et 16. À l’aide d’un logiciel de présentation, répertorier les tableaux qui se trouvent dans l’album et identifier les artistes qui y sont associés.

4.         Proposer aux élèves de choisir une œuvre d’art dans la sélection effectuée.

5.         Demander aux élèves d’apprécier l’œuvre.

6.         Lire C’est toi le printemps? pour approfondir la notion de quiproquo.

7.         Présenter aux élèves d’autres œuvres de Gilles Bachelet.  

Liens, ressources et références

o      Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o      C’est toi le printemps? de Chiaki Okada et Ko Okada (2014) :
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47995&sec=2

o      Des nouvelles de mon chat de Gilles Bachelet (2009) :
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41416&sec=2

o      Quand mon chat était petit de Gilles Bachelet (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50259&sec=2

o      Une histoire qui… de Gilles Bachelet (2016) :
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49500&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

 

 


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