PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'approprier des clés d'accès aux langages
S
Exprimer par écrit le rapport entretenu avec l’écriture, le plaisir ou l
Découvrir les textes d’écrivains célèbres sur l’acte d’écrire.
Ce livre offre une quantité et une variété impressionnantes d’outils pour aborder la création littéraire. Les premiers chapitres proposent des moyens surprenants pour se constituer une banque d’idées, de mots et de phrases. Ils invitent à placer ces éléments dans des rapports inusités, à provoquer des rencontres saugrenues entre des personnages, à jouer avec le temps et l’espace, poussant les limites de l’imagination. Des exercices à réaliser en groupe encouragent à partager et à interpréter des idées et des histoires. Puis, les éléments de base de la structure des récits sont présentés, tout en soulignant la possibilité de la faire éclater. Finalement, le livre prodigue quelques conseils généraux d’écriture, valorisant la simplicité ainsi que l’importance de la précision et du rythme. Les activités proposées, détaillées clairement en plusieurs étapes, laissent une certaine liberté dans leur application. Les explications sont toujours suivies d’exemples éloquents. L’approche concrète de ce livre démystifie l’acte d’écrire, tout en donnant à voir la richesse de ses possibilités. Elle met en valeur le plaisir de l’exercice avec beaucoup d’imagination, tout en prônant la rigueur et le travail. Des aquarelles originales, inventives et légèrement surréalistes accompagnent les textes. Même si l’ouvrage se complète d’une table des matières, un index aurait facilité le repérage des notions abordées.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |