Constellations : Les frères noirs
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les frères noirs

Roman sociologique

Les frères noirs

Tetzner, Lisa (1894-1963)


Illustré par Hannes Binder. Traduit de l'allemand par Svea Winkler et Boris Moissard.
L'école des loisirs,©2022. Coll. Neuf, 155 p.
Première parution 1941.

Dewey 838, CONST 31282, SDM A515511, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211074863
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un court récit se déroulant dans les rues de Milan en s

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Identifier les particularités de l

S'informer

S

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de dénoncer les injustices et de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Enrichir sa réflexion par des exemples inspirants tirés du roman ou d’autres sources, que ces dernières soient fictives ou historiques.

Mots-clés

Roman sociologique, amitié, classiques, enfants maltraités, épreuves, esclavage, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, Italie, milieux de vie (villes), portée historique-Europe (19e siècle), travail des enfants

Commentaire descriptif

Afin de venir en aide à sa mère malade, Giorgio, treize ans, quitte la Suisse pour aller travailler comme ramoneur à Milan. Tous les jours, le garçon court les rues avec son maître qui l'oblige à monter jusqu'aux appartements et à grimper dans les conduits malgré la suie qui brûle les yeux et les poumons. Il lui faut endurer, en plus, les mauvais traitements de sa maîtresse et les moqueries des jeunes Milanais. Seuls les moments qu'il partage en secret avec la fille du maître le réconfortent jusqu'au jour où il retrouve son ami Alfredo et intègre le groupe des frères noirs. Ce livre présente une version abrégée et magnifiquement mise en images du roman, publié originellement en 1941. Le récit dépeint le quotidien misérable des enfants suisses qui étaient vendus par leurs parents pauvres et exploités par des familles milanaises. Rythmé par plusieurs péripéties, il décrit l’heureux effet des amitiés et de la générosité sur la vie du jeune protagoniste, un garçon courageux et attachant. Malgré un style classique et une structure complexe, laquelle entremêle les souvenirs du jeune garçon et la trame principale, le texte elliptique privilégie des phrases courtes et un vocabulaire simple. Le texte s’accompagne de nombreuses gravures en noir et blanc qui recréent l’ambiance de l’époque et prennent le relais du texte en découpant l’action à la manière d’une bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres