Constellations : Si c'est un homme
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Si c'est un homme

Récit de vie

Si c'est un homme

Levi, Primo (1919-1987)


Traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger.
Robert Laffont,©2003. Coll. Pocket, 314 p.
Première parution 1947.

Dewey 858, CONST 31579, SDM A227421, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2266022504
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le sens que prennent le bien et le mal dans l'univers concentrationnaire.

S'informer

S'informer sur les idéologies et les systèmes totalitaires pour mieux comprendre le phénomène des camps de concentration.

Enrichir son monde intérieur

Dans son carnet personnel, noter ses impressions et ses prises de conscience face au témoignage de Primo Levi.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres témoignages reliés à la Deuxième Guerre mondiale, comme celui d'Anne Frank.

Mots-clés

Récit de vie, camps de concentration, déportation, Guerre mondiale (1939-1945), Juifs-histoire, maturité exigée (livre), narration au « je », nazisme, récits (retours en arrière), souffrance, survie, témoignages, violence

Commentaire descriptif

Juif italien anti-fasciste, Primo Levi est arrêté en février 1944, puis déporté à Auschwitz, où il sera détenu jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Son livre, publié pour la première fois en 1947, est l’un des premiers témoignages sur les camps de concentration nazis. L’auteur y raconte la descente aux enfers qui fut l'ultime destination de millions de Juifs. Jour après jour, semaine après semaine, soumis aux règles aliénantes et cruelles du régime nazi, l’homme qu’il était se dissout. Il compte parmi ces prisonniers sans nom, sans identité ni dignité, constamment menacés d’extermination, entassés les uns sur les autres et affaiblis par le travail forcé, la faim continuelle, le froid, la torture et la maladie. Utilisant, dans son récit, un ton délibérément sobre, presque objectif, l’auteur choisit de s’exprimer en tant que témoin plutôt qu’en tant que victime. Le désir de justice l’emporte sur la haine alors qu’il réfléchit aux limites du comportement humain et social et qu’il se questionne sur le sens du bien et du mal dans l’univers concentrationnaire. Écrit dans l’urgence de dire et de se souvenir, ce document incontournable et vibrant dévoile une humanité déformée par la barbarie et l’horreur absolue. La présente édition comporte en annexe un appendice datant de 1976, dans lequel l’auteur répond largement à certaines des questions fréquemment posées lors de ses conférences. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres