Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Vase d'or

Roman fantastique

Le Vase d'or

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822)


Traduit de l'allemand par André Espiau de La Maëstre.
Gallimard,©2002. Coll. Folio, 128 p.
Première parution 1814.

Dewey 838, CONST 31776, SDM A321165, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2070426750
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger en petite équipe sur la présence des symboles (bien, mal, amour, désirs, etc.) dans ce texte et émettre ses interprétations sur leurs significations.

Écrire et créer à son tour

Composer une nouvelle fantastique dans laquelle le merveilleux côtoierait la réalité.

S'informer

S'informer sur le mythe de l'Atlantide, sur ses origines et sa signification, puis relever sa présence récurrente dans les arts et la littérature.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer ce récit avec d'autres romans fantastiques afin d'observer l'évolution de ce genre littéraire, tant dans les thèmes abordés que dans la forme de texte employée.

Découvrir les richesses du texte

Déterminer les caractéristiques du texte qui donnent au récit des allures de conte.

Mots-clés

Roman fantastique , amour (couples) , classiques , désirs , insolite , lieux imaginaires , métamorphoses , nouvelles , personnages (créatures imaginaires) , personnages-animaux (serpents) , portée philosophique , récits initiatiques , sorts et sortilèges , textes lyriques , textes romantiques , textes symboliques

Commentaire descriptif

Étudiant rêveur, Anselme se promène le long d’une rivière en Allemagne lorsqu’il aperçoit, enroulé aux branches d’un arbre, un petit serpent vert aux reflets miroitants et au regard exquis. Envoûté par la beauté du serpent qui se métamorphose en jeune fille, Anselme se croit en proie à la folie. Sa rencontre avec un archiviste marginal, qui l’emploiera à titre d’apprenti calligraphe, transforme toutefois ses perceptions. L’archiviste lui avoue venir du monde merveilleux d’Atlantide, tout comme Serpentine, sa fille. Le vase d’or qu’elle garde précieusement guidera l’élu de son coeur vers un pays de bonheur éternel. Bien qu'épris de Serpentine, cette jeune femme qui prend l’allure d’un serpent, Anselme est déchiré entre son désir et sa raison. Proche du conte, ce court récit fantastique bâtit un pont entre la réalité et l'onirisme où foisonnent les forces obscures et les créatures fabuleuses. Tout au long du récit, le narrateur rapporte l’histoire en interpellant le lecteur de temps à autre ou en ajoutant ses commentaires personnels. Ce texte, publié à l’origine dans un recueil de nouvelles en 1814, est attribué à un des représentants du romantisme allemand et précurseur de la littérature fantastique. Intéressant pour étudier l’évolution de ce genre littéraire, le récit multiplie les éléments insolites et met en scène un personnage ne sachant plus faire la différence entre ce qu’il perçoit comme des désirs réalisables, des hallucinations ou encore la réalité d’un monde merveilleux. Le texte consistant, usant de longues phrases lyriques et emphatiques, est riche de symboles sur le bien, le mal et l’amour.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres