Constellations : Pays sans chapeau
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pays sans chapeau

Roman sociologique

Pays sans chapeau

Laferrière, Dany (1953-)



Boréal,©2006. Coll. Boréal compact, 275 p.
Première parution 1996.

Dewey C848, CONST 32326, SDM A634857, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764604991
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer son propre retour dans son pays d’origine et les retrouvailles avec sa famille après une absence de vingt ans.

S'informer

S’informer sur le vaudou, l’histoire et la politique haïtiennes pour mieux comprendre les référents du roman.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun des récits s’intéressant à l’exil et à l’immigration pour mieux comprendre en quoi consistent ces expériences.

Mots-clés

Roman sociologique, autobiographies, croyances, écriture, exil, Haïti, mort, narration au « je », portée politique, récits (alternance), relations mères-fils, retrouvailles, souvenirs, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Après vingt ans d’exil à Montréal, le narrateur du récit revient dans son Haïti d’origine où il retrouve sa mère, sa tante et quelques amis d’enfance. Il raconte alors, sous forme de chroniques, la vie quotidienne à Port-au-Prince, à la fois si semblable et si différente de ses souvenirs. Il s’intéresse également à un phénomène étrange qui aurait lieu dans le Nord du pays : des hommes et des femmes n’auraient plus besoin de manger pour vivre. L’enquête que mène l’écrivain à ce propos le conduit à découvrir les croyances populaires du pays, un monde imaginaire où les frontières entre la vie et la mort ou entre les hommes et les dieux sont perméables. Ce roman d’inspiration autobiographique propose une double perception d’Haïti. Le récit alterne entre le pays réel et le pays rêvé. Les portions du livre consacrées au pays réel sont composées de courtes anecdotes pittoresques croquées sur le vif et titrées. Les pages consacrées au pays rêvé donnent à lire un texte continu qui fouille les mystères et les paradoxes du peuple haïtien à travers l’enquête du narrateur. Chaque chapitre est précédé d’un proverbe créole traduit en français. L’écriture simple et vivante ainsi que les nombreux dialogues truculents, nourris de doutes et de convictions, contribuent à faire de ce livre un vibrant hommage à la culture haïtienne. Des réflexions pénétrantes sur l’écriture, l'exil et la politique, teintées d’un humour subtil, traversent également le récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres