PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Se laisser étonner par de nouvelles valeurs
Imaginer un stage de travail effectué par un humain chez les extraterrestres et raconter les réactions de part et d’autre.
Approfondir ses connaissances sur le Japon afin de mieux comprendre la dimension satyrique du roman.
S’intéresser à la notion de choc culturel. Apporter des exemples tirés de produits culturels (cinéma, littérature, art, etc.) ou encore de l’expérience d’une personne de son entourage.
Identifier les caractéristiques qui, pour soi, définissent un bon travail et y confronter ses choix de carrière.
Une Belge née au Japon revient dans son pays natal pour y travailler dans une grande entreprise. La firme qui l’embauche lui confie toutefois une série de tâches de plus en plus ingrates qui ne sollicitent guère ses compétences réelles. Le choc culturel est aussi colossal et inattendu que la dégringolade sociale qui s’ensuit. Dans ce récit autobiographique, l’auteure raconte ses mésaventures dans une société culturellement très différente de la sienne. Malgré la bonne volonté dont elle fait preuve et une étonnante capacité d’adaptation, elle ne parvient pas à se conformer aux us et coutumes du pays. Il est attendu d’elle, en conformité avec la mentalité nippone, humilité et obéissance; l’individualisme et l’esprit d’initiative sont plutôt mal vus. Elle observe avec humour des comportements qui paraissent absurdes et humiliants aux yeux des Occidentaux. Les relations humaines et le monde du travail au Japon sont dépeints avec une finesse sarcastique. La narratrice souligne toutefois les beautés du Japon et l’attachement qu’elle éprouve pour ce pays. Le texte, livré au « je », présente les infortunes de cette narratrice à la personnalité originale, mais aussi des réflexions profondes livrées sur un ton léger et personnel. Une écriture vive ainsi qu'un style imagé et humoristique contribuent au plaisir suscité par la lecture du roman.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |