Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite fille de Monsieur Linh

Roman psychologique

La petite fille de Monsieur Linh

Claudel, Philippe (1962-)



Stock,©2005. Coll. Le livre de poche, 159 p.
Première parution 2005.

Dewey 848, CONST 32945, SDM B324238, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782253115540
Format ePub : 9782234067844
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Relire le texte et relever les indices qui permettent d'anticiper la fin, puis commenter l'effet produit par le point de chute.

Écrire et créer à son tour

Imaginer l'histoire d'une rencontre entre quelqu'un originaire de son milieu d'appartenance et un immigrant nouvellement arrivé.

S'informer

Identifier les lieux et les faits historiques qui sont évoqués dans le texte. Expliquer les possibles motifs qui ont amené l'auteur à garder dans l'imprécision ces éléments.

Découvrir les richesses du texte

Relever les comparaisons qu'utilise le texte pour montrer la fragilité et le désarroi des deux principaux personnages.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , détresse , différences ethniques , exil , Guerre du Viêt Nam (1959-1975) , intérêt des descriptions , maladies mentales , personnes réfugiées , récits (chute) , situation dramatique , solitude

Commentaire descriptif

Monsieur Linh a quitté un pays ravagé par la guerre, laissant derrière lui ses proches tués dans les bombardements. Sur le bateau qui le mène vers l’Occident, il tient précieusement ce qu’il lui reste d’espoir et de souvenirs : un enfant nouveau-né et une mince valise. Après des jours de voyage en mer, il arrive dans un pays qui lui semble étrange, sans odeur. Il est conduit avec d’autres réfugiés sud-asiatiques dans un centre où il partage un dortoir avec une famille. La ville où on l’envoie marcher lui paraît hostile. Mais il lui faut prendre soin de la petite, braver ses peurs et faire fi des moqueries. Monsieur Linh rencontre aussi monsieur Bark, un homme secoué par la perte de sa femme et les suites d’une guerre lointaine. Désormais, ils chercheront à se rejoindre chaque jour. Ce court roman offre un récit touchant et évocateur sur le thème de l’exil. Il ouvre sur les ravages psychologiques causés par le déracinement et la guerre, mais montre en contrepartie la force d’une amitié qui se tisse malgré les différences culturelles et les difficultés de communication. Vivant en grande partie dans un imaginaire qu’il s’est construit pour supporter la perte des êtres aimés, M. Linh trouvera dans cette relation l’occasion de vivre un véritable contact avec le pays, mais avant tout avec la vie. S’il est d’abord lent dans les premiers chapitres, le récit gagne en rythme au fil de son développement. Le texte sobre, légèrement poétique, installe une légère tension tout au long du récit, tout en s’employant à confondre le lecteur jusqu’au point de chute surprenant et riche de sens.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres