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Titre : Ce sera le plus grand pont du monde!

Documentaire

Ce sera le plus grand pont du monde!

L'Hébreux, Michel (1947-)


Design graphique et mise en couleur par Andrée Lauzon.
Les 400 coups,©2005. Coll. Mémoire d'images, 30 p.
Première parution 2020.

Dewey 624, CONST 33748, SDM A533224, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895408352
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Trouver des plans ou des modèles pour construire la maquette d’un pont.

S'informer

S’informer sur l’évolution des moyens de transport au 20e siècle et leurs répercussions sur l’urbanisme au Québec.

Regrouper livres et produits culturels

Placer sur une ligne du temps les principales étapes de la construction du pont.

Relier à sa réalité

S’intéresser à d’autres constructions civiles importantes de son environnement.

Mots-clés

Documentaire , catastrophes , histoire (20e siècle) , illustrations (photographies) , ingénierie , ponts , Saint-Laurent (fleuve) , villes (Québec)

Commentaire descriptif

Ce documentaire retrace l’historique de la construction du pont de Québec, laquelle s’est déroulée entre 1900 et 1917. Ce pont avait pour fonction de relier le chemin de fer passant sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à la ville de Québec, afin que celle-ci profite de l’impact économique généré par ce moyen de transport. Sont relatées dans l’ouvrage les principales étapes de la construction du pont, les méthodes d’édification employées, les catastrophes de 1907 et 1916, les principes de soutènement et certaines caractéristiques importantes de ce pont cantilever. Les photographies d’époque qui illustrent l’ouvrage sont parfois ornées d’aplats de couleur transparents mettant en évidence certains éléments de l’image. Précis, clair et stimulant, le texte, appuyé par une excellente vulgarisation de l’information technique, réussit à susciter l’intérêt et à faire prendre conscience de l’ampleur du travail effectué et des conditions difficiles dans lesquelles cette réalisation s’est accomplie.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique


Les élèves vont découvrir un volet de l’histoire du Québec et être sensibilisés à l’écriture d’une séquence descriptive.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire en français

o   Connaître des caractéristiques d’une séquence descriptive (Progression des apprentissages, p. 17)

o   [Reconnaître et] utiliser les temps de verbe appropriés dans une séquence descriptive au présent (Progression des apprentissages, p. 19)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album, lire le titre et la description de l’ouvrage de la quatrième de couverture. Montrer ensemble les première et quatrième de couverture (pages associées) afin que les élèves voient toute la photo du pont en construction. Situer la ville de Québec pour les élèves qui ne sauraient pas où elle se trouve.

       2.         Amener les élèves à émettre des hypothèses sur le type du livre (documentaire ou fiction). Animer un remue-méninges sur ce que les élèves pensent déjà savoir au sujet du pont de Québec et de sa construction. Inscrire leurs connaissances antérieures dans la première colonne d’un tableau préparé à cet effet.

       3.         Lister des questions que les élèves se posent sur le sujet dans la deuxième colonne du même tableau.

Déroulement (pendant la lecture) 

       4.         Animer une lecture-feuilleton en laissant aux élèves du temps pour observer les photos et commenter les informations lues. Lire également les renvois pour leur donner accès à davantage d’informations sur ce qui est dit.

Intégration (après la lecture)

       5.         Après chaque séance de lecture :

o   Prendre le temps de faire un résumé en soulignant ce qui a été confirmé, les réponses aux questions des élèves et les nouvelles informations apprises.

o   Demander au groupe si la description leur a permis de voir ou de comprendre facilement ce qui était expliqué.

       6.         À la fin de la lecture de l’œuvre, laisser aux élèves le temps de formuler de nouvelles questions s’ils en ont.

       7.         Leur demander de réagir en échangeant sur les informations les plus surprenantes qu’ils ont retenues de cette lecture ou en faisant des liens avec la construction d’autres ponts qu’ils connaissent.

       8.         Les inviter à commenter la mise en pages et l’apport des photographies d’archives dans cet ouvrage.

Prolongement

       1.         Retracer avec les élèves les étapes importantes en les inscrivant sur une ligne du temps. Leur faire remarquer le rôle des sous-titres dans le repérage de l’information.

       2.         Relire une section du livre, par exemple « Quatre piliers », et amener les élèves à remarquer la construction et les temps de verbe de la séquence descriptive. Relever certains aspects qui facilitent la compréhension et amener les élèves à réaliser que le présent de l’indicatif peut parfois avoir une valeur de passé (présent historique). (Se référer à la Progression des apprentissages, p. 19.)

       3.         Inviter les élèves à se renseigner sur un édifice qu’ils trouvent intéressant et à écrire une description pour le présenter.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

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Pistes pédagogiques

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir un volet de l’histoire du Québec et être sensibilisés à l’écriture d’une séquence descriptive.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire en français

o   Connaître des caractéristiques d’une séquence descriptive (Progression des apprentissages, p. 17)

o   [Reconnaître et] utiliser les temps de verbe appropriés dans une séquence descriptive au présent (Progression des apprentissages, p. 19)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album, lire le titre et la description de l’ouvrage de la quatrième de couverture. Montrer ensemble les première et quatrième de couverture (pages associées) afin que les élèves voient toute la photo du pont en construction. Situer la ville de Québec pour les élèves qui ne sauraient pas où elle se trouve.

       2.         Amener les élèves à émettre des hypothèses sur le type du livre (documentaire ou fiction). Animer un remue-méninges sur ce que les élèves pensent déjà savoir au sujet du pont de Québec et de sa construction. Inscrire leurs connaissances antérieures dans la première colonne d’un tableau préparé à cet effet.

       3.         Lister des questions que les élèves se posent sur le sujet dans la deuxième colonne du même tableau.

Déroulement (pendant la lecture) 

       4.         Animer une lecture-feuilleton en laissant aux élèves du temps pour observer les photos et commenter les informations lues. Lire également les renvois pour leur donner accès à davantage d’informations sur ce qui est dit.

Intégration (après la lecture)

       5.         Après chaque séance de lecture :

o   Prendre le temps de faire un résumé en soulignant ce qui a été confirmé, les réponses aux questions des élèves et les nouvelles informations apprises.

o   Demander au groupe si la description leur a permis de voir ou de comprendre facilement ce qui était expliqué.

       6.         À la fin de la lecture de l’œuvre, laisser aux élèves le temps de formuler de nouvelles questions s’ils en ont.

       7.         Leur demander de réagir en échangeant sur les informations les plus surprenantes qu’ils ont retenues de cette lecture ou en faisant des liens avec la construction d’autres ponts qu’ils connaissent.

       8.         Les inviter à commenter la mise en pages et l’apport des photographies d’archives dans cet ouvrage.

Prolongement

       1.         Retracer avec les élèves les étapes importantes en les inscrivant sur une ligne du temps. Leur faire remarquer le rôle des sous-titres dans le repérage de l’information.

       2.         Relire une section du livre, par exemple « Quatre piliers », et amener les élèves à remarquer la construction et les temps de verbe de la séquence descriptive. Relever certains aspects qui facilitent la compréhension et amener les élèves à réaliser que le présent de l’indicatif peut parfois avoir une valeur de passé (présent historique). (Se référer à la Progression des apprentissages, p. 19.)

       3.         Inviter les élèves à se renseigner sur un édifice qu’ils trouvent intéressant et à écrire une description pour le présenter.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

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Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

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3

4

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Ce livre fait partie d’un réseau qui a pour but d’aider les élèves à élaborer une démarche exploratoire d’orientation dans le cadre du programme de projet personnel d’orientation. Chaque piste des œuvres choisies peut aussi être réalisée individuellement.

Intention pédagogique

Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques personnelles et les thèmes abordés dans le livre pour améliorer leur connaissance de soi et planifier leur démarche exploratoire. Ils vont élargir leur perception de la profession d’ingénieur, de la construction des ponts, des relations sociales lors de la construction du pont et des modes de transport.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle (p. 21)

o   Consolider son profil personnel

·         Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes

o   Partager sa réflexion

·         Confronter ses représentations avec celles de ses pairs.

·         Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres

Réaliser une démarche exploratoire d’orientation (p. 17)

o    Planifier sa démarche exploratoire

·         Déterminer des secteurs d’intérêt

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.       Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.

2.       Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos du contexte historique et social de l’époque de la construction du pont ainsi que des conditions de travail sur les chantiers de construction. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :

o   « Quels sont les métiers liés à la construction des ponts? »

o   « Pour quelles raisons choisit-on de construire un pont? »

o   « D’après vous, quels dangers court-on quand on travaille sur un chantier d’un pont en construction? »

o   « Nommez quelques différences entre aujourd’hui et le début du 20e siècle. »

3.       Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes tout au long de la lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

4.       Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions : 

o   « Quelles sont les caractéristiques des différents emplois dans ce livre? »

o   « Qu’est-ce qui influence les personnages? »

o   « Quelles caractéristiques sont ciblées par les métiers du domaine de la construction? »

o   « Quelles caractéristiques sont ciblées par la profession d’ingénieur? »

o   « Comment les relations sociales ont-elles changé depuis cette époque? »

o   « Que retenez-vous des conditions de travail sur les chantiers de construction? »

o   « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »

o   « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? » 

5.       Amener les élèves à réfléchir aux aspects du documentaire qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.

6.       Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation.

Intégration (après la lecture)

7.       Demander aux élèves de discuter en sous-groupes des liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.

8.       Amener les élèves à partager les réponses de la discussion (étape 4) lors d’un retour en grand groupe.

9.       Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer.

Prolongement

        1. Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvrir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.

        2. Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.

Liens, ressources et références

o     Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o     Réseau littéraire : Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2

o     Réseau littéraire : Antonio Vivaldi d’Olivier Baumont (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50391&sec=2

o     Réseau littéraire : Dans l’atelier des artistes de Camille Gautier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55913&sec=2

o     Réseau littéraire : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux de Pierre Labrie (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56013&sec=2  

 

o     Réseau littéraire : Je suis corbeau de David Bouchard (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41641&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 


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