PréscolairePrimaireSecondaire
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Miser sur l'ingéniosité
Trouver des plans ou des modèles pour construire la maquette d’un pont.
S’informer sur l’évolution des moyens de transport au 20e siècle et leurs répercussions sur l’urbanisme au Québec.
Placer sur une ligne du temps les principales étapes de la construction du pont.
S’intéresser à d’autres constructions civiles importantes de son environnement.
Documentaire, catastrophes, histoire (20e siècle), illustrations (photographies), ingénierie, ponts, Saint-Laurent (fleuve), villes (Québec)
Ce documentaire retrace l’historique de la construction du pont de Québec, laquelle construction s'est déroulée entre 1900 et 1917. Ce pont avait pour fonction de relier le chemin de fer passant sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à la ville de Québec, afin que celle-ci profite de l’impact économique généré par ce moyen de transport. Sont relatées dans l’ouvrage les principales étapes de la construction du pont, les méthodes d'édification employées, les catastrophes de 1907 et 1916, les principes de soutènement et certaines caractéristiques importantes de ce pont cantilever. Les photographies d’époque qui illustrent l’ouvrage sont parfois ornées d’aplats de couleur transparents mettant en évidence certains éléments de l’image. Précis, clair et stimulant, le texte, appuyé par une excellente vulgarisation de l’information technique, réussit à susciter l’intérêt et à faire prendre conscience de l’ampleur du travail effectué et des conditions difficiles dans lesquelles cette réalisation s’est accomplie.
Niveaux ciblés
Préscolaire |
Primaire |
Secondaire |
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4 ans |
5 ans |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
1er cycle |
2e cycle |
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1☐ |
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Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir un volet de l’histoire du Québec et sensibiliser les élèves à l’écriture d’une séquence descriptive.
Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire premier cycle, programme de base et enrichi
Lire en français
o Connaître des caractéristiques d’une séquence descriptive Progression des apprentissages, p.17)
o Reconnaître et utiliser les temps de verbes appropriés dans une séquence descriptive au présent (Progression des apprentissages, p.19)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album, lire le titre et la présentation de l’ouvrage sur la 4e de couverture. Montrer la page couverture et la 4e ensemble (pages associées) afin de voir toute la photo du pont en construction. Situer la ville de Québec pour les élèves qui ne le sauraient pas.
2. Émettre des prédictions sur le type de livre (documentaire ou fiction). Animer un remue-méninges sur ce que les élèves pensent déjà savoir au sujet du pont de Québec et de sa construction. Inscrire leurs connaissances antérieures dans la 1re colonne du tableau préparé à cet effet.
3. Lister une série de questions que les élèves se posent sur ce sujet dans la 2e colonne du tableau.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Animer une lecture-feuilleton en laissant du temps pour observer les photos et commenter les informations lues. Lire également les renvois pour plus d’informations sur ce qui est dit.
Intégration (après la lecture)
5. Après chaque séance de lecture, prendre le temps de résumer en soulignant ce qui a été confirmé, les réponses aux questions des élèves et les nouvelles informations apprises.
6. Après chaque séance de lecture, se demander si la description nous permettait de voir ou de comprendre facilement ce qui était expliqué.
7. À la fin de la lecture de l’œuvre, laisser le temps aux élèves de formuler de nouvelles questions s’ils en ont.
8. Leur demander de réagir en échangeant sur les informations les plus surprenantes qu’ils ont retenues de cette lecture ou faire des liens avec la construction d’autres ponts qu’ils connaissent.
9. Les inviter à commenter la mise en page et l’apport de photographies d’archives dans cette œuvre.
Prolongement
1. Retracer les étapes importantes en les inscrivant sur une ligne du temps. Faire remarquer le rôle des sous-titres pour chaque étape.
2. Relire une section du livre, par exemple Quatre piliers, et amener les élèves à remarquer comment est construite la séquence descriptive et les temps de verbes employés dans cette description. Relever certains aspects qui facilitent la compréhension et amener les élèves à réaliser que le présent de l’indicatif peut parfois avoir une valeur de passé (présent historique) (Se référer à la Progression des apprentissages, p.19.)
3. Inviter les élèves à se renseigner sur un édifice qu’ils trouvent intéressant et écrire une description pour le présenter.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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