Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Maus : un survivant raconte

Bande dessinée

Maus : un survivant raconte

Spiegelman, Art 


Ilustré par Art Spiegelman. Traduit de l'anglais par Judith Ertel.
Flammarion,©2019.295 p.
Première parution 1973.

Dewey 940, CONST 34706, SDM 9808060, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081506268
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Échanger sur l’apport des illustrations, notamment la mise en scène d’animaux anthropomorphes, pour représenter les acteurs de la Shoah.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’idéologie nazie et la Shoah afin de mieux comprendre le contexte historique du récit et le destin tragique des personnages.

Discuter

Discuter de ce que la Seconde Guerre mondiale révèle sur la nature humaine et l’Histoire. Appuyer ses réflexions sur des sources d’information pertinentes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au devoir de mémoire pour éviter de nouvelles catastrophes humaines comme la Shoah.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun différents témoignages ou oeuvres culturelles qui traitent de la Shoah. Comparer les angles d’approche, les récits et justifier ses préférences.

Mots-clés

Bande dessinée , BD roman , camps de concentration , génocide , Guerre mondiale (1939-1945) , illustrations (noir et blanc) , Juifs , meurtre , nazisme , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , récits (retours en arrière) , relations pères-fils , situation dramatique , souvenirs , violence

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée en deux tomes raconte la vie de Vladek Spiegelman, un juif polonais qui a connu la Deuxième Guerre mondiale et ses camps d’extermination. Le vieil homme, désormais malade et acariâtre, en fait le récit à son fils Arti, qui souhaite en tirer une bande dessinée. Les entretiens entre le père et le fils se déroulent à New York, pendant les années 1970 et 1980. Le premier tome évoque les jeunes années de Vladek pendant les années 1930, alors que le deuxième tome raconte surtout son sombre parcours dans l’enfer concentrationnaire du camp d’extermination d’Auschwitz. Dans ce récit qui touche au devoir de mémoire, les juifs sont représentés sous la forme évocatrice de souris et les nazis, en chats. Les dessins sont tracés à l'aide d'une ligne simple et d'aplats de noir dans une mise en pages serrée. Malgré le manque de réalisme des illustrations, certaines scènes démontrent avec force la sauvagerie nazie et exigent une certaine maturité de la part du lecteur. L’originalité du traitement graphique et la force du récit apportent un regard à la fois neuf et pénétrant sur la Shoah. Abondant, le texte se partage entre la narration du père et celle du fils, selon les époques concernées. L’un et l’autre s’expriment dans des registres de langue différents, celui du père étant coloré d’inversions de mots, de façon à mieux illustrer son exil aux États-Unis et son apprentissage approximatif d’une langue seconde. Cette bande dessinée importante a remporté de nombreux prix, notamment le prix Pulitzer en 1992.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres