Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'aube de Fondation

Roman de science-fiction

L'aube de Fondation

Asimov, Isaac (1920-1992)


Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy.
Pocket,©2005. Coll. Pocket. SF, 451 p.
Première parution 1993.

Dewey 818, CONST 34838, SDM A604640, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266157360
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Discuter

Débattre sur les avantages, mais aussi sur les dangers, quant à la mise sur pied d'une science de la psycho-histoire telle que décrite dans le roman.

Regrouper livres et produits culturels

Mener un débat sur le futur hypothétique de l’humanité à partir des projections sur le futur dans le cycle de Fondation et celles présentées dans d’autres romans de science-fiction.

Découvrir les richesses du texte

Repérer les différentes formes de gouvernements présentées dans le roman et les comparer à celles du monde contemporain.

Mots-clés

Roman de science-fiction , lieux imaginaires , personnages (robots) , personnages (savants) , planètes , portée scientifique , portée sociologique , récits d'anticipation , suite (livres)

Commentaire descriptif

Depuis huit ans, Hari Seldon poursuit en secret ses travaux de psycho-histoire. Protégé par son ami et premier ministre, le robot Eto Demerzel, Seldon cherche à développer cette science visant à lire l'avenir, afin de prévenir le déclin de l'Empire. Au fil des ans, le scientifique voit les gouvernements se succéder sur Trantor et assiste à la disparition de ses proches. Constamment menacé par la convoitise des hommes de pouvoir, Seldon poursuit courageusement ses recherches. Il doit à tout prix parvenir à établir les bases d'une Fondation pour préserver la civilisation humaine. L'aube de Fondation, écrit plus de 40 ans après les tomes initiaux du cycle de Fondation qui ont été publiés dans les années 1950, se présente comme le second tome de la série selon l'ordre chronologique du récit (voir Prélude à Fondation). Échafaudé autour d'intrigues politiques, le récit soulève de nombreuses réflexions philosophiques et sociologiques. Le texte dense, mais néanmoins prenant, est rythmé par de courts chapitres. La description des lieux, les détails techniques évoqués, tout comme la psychologie des personnages, donnent beaucoup de crédibilité au monde futuriste du roman. Au début de chaque grande partie apparaît un exergue de l'Encyclopaedia Galactica, oeuvre fictive qui aurait été écrite par Hari et ses collaborateurs, ce qui ajoute à la vraisemblance de ce fascinant récit d'anticipation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres