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Prendre conscience de l’histoire des peuples
Écrire une lettre à Alexis en lui transmettant ses sentiments.
Prendre conscience des difficultés auxquelles doivent faire face les immigrants lors de leur adaptation à un nouveau pays.
Discuter des valeurs, des rôles, des attitudes, des comportements des personnages rencontrés dans les récits politiques.
Imaginer des actions à entreprendre pour sensibiliser son entourage aux valeurs, aux attitudes et aux comportements rendant le monde meilleur.
Ce roman est la suite du récit amorcé dans Alexis d'Haïti. Depuis deux ans, Alexis et sa mère, réfugiés politiques, végètent dans le quartier haïtien de Miami, en butte aux rudesses de l'administration qui tarde à leur accorder un droit de résidence et de travail. Heureusement, l'oncle Étienne, résidant à Montréal, réussit à faciliter leur admission au Québec. Leur nouvelle terre d'accueil facilite leur vie mais il reste un point sombre : Raphaël, le père d'Alexis, croupit encore en prison en Haïti, toujours sans procès. Alexis découvre alors l'amitié et la solidarité auprès de ses camarades d'école qui s'organisent et provoquent suffisamment de remous sur la place publique pour faciliter la libération de son père, qui les rejoint enfin. Souffrant des séquelles de l'incarcération et de sous-alimentation, Raphaël devra être hospitalisé. Mais la vie continue, avec espoir, pour cette famille courageuse qui tente de s'adapter à un nouveau mode de vie. La narration soutient l'intérêt pour le sort du jeune héros tout en prônant des valeurs de solidarité face aux injustices politiques et sociales.
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