Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Neretva

Roman historique

Neretva

Apostolska, Aline (1961-)



Québec Amérique,©2005. Coll. Tous continents, 452 p.
Première parution 2005.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 35962, SDM A507566, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764403839
Format ePub : 9782764416976
Format pdf : 9782764413456
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Continuer sa découverte des Balkans en retraçant son histoire, de 1985 à aujourd’hui.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au contact interculturel comme source potentielle d’enrichissement personnel, mais aussi de conflits. Tirer des exemples du roman, de l’histoire, de l'actualité ou bien de sa vie personnelle.

Regrouper livres et produits culturels

Rassembler des produits culturels divers (films, romans, contes, etc.) pour se familiariser avec la culture des peuples balkaniques.

Découvrir les richesses du texte

Tirer du livre des références à des événements marquants du 20e siècle, puis approfondir ses connaissances sur leurs impacts dans différents pays occidentaux.

Relier à sa réalité

Se renseigner sur l’histoire de sa propre famille afin de mieux connaître ses racines personnelles.

Mots-clés

Roman historique , Bosnie-Herzégovine , diversité socioculturelle , exil , familles-histoire , identité , portée historique-Europe (20e siècle) , portée sociologique , récits de vie

Commentaire descriptif

Jeune austro-hongroise de Mostar, en Herzégovine, Bernarda tombe amoureuse de Teodor, un Macédonien rencontré aux abords de la rivière Neretva. La jeune femme décide bientôt de quitter sa famille catholique pour vivre avec cet homme d’allégeance orthodoxe. Tous deux se rendent à Sarajevo, mais les évènements de leur vie personnelle, tout comme ceux qui agitent les Balkans, ont tôt fait de bouleverser leur existence. À leur suite, les trois garçons du couple et leur petite fille Tea deviennent à la fois les acteurs et les spectateurs de cette histoire mouvementée qui s’étire sur près de soixante ans. Ballottés entre l’enthousiasme et le désespoir, les personnages, complexes et attachants, se croisent, s’aiment et se repoussent, comme se soutiennent et s’opposent les différents peuples des Balkans. Dans ce roman-fleuve, l’arrière-petite-fille de Bernarda tente de reconstituer l’histoire tumultueuse de ses ancêtres, de 1929 à 1985. À la foi saga familiale et fresque sociohistorique, le roman apporte une information d’une grande richesse concernant cette courte-pointe culturelle et politique d’une grande complexité que sont les Balkans. Exigeant, le texte emploie une langue musicale au rythme souple et maîtrisé. De façon ponctuelle, l’auteure apporte son point de vue personnel sur les évènements qu’elle rapporte. Quelques références bibliographiques concluent le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres