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Aiguiser son sens politique
Relever des passages qui pourraient servir aujourd'hui dans des revendications politiques contre la peine de mort. Les afficher.
Faire un portrait de l'auteur et de son époque afin de mieux comprendre son plaidoyer contre la peine de mort.
Relever les caractéristiques du contexte et du personnage Claude Gueux et les comparer à celles de Jean Valjean dans les Misérables.
Relever les raisons pour lesquelles Victor Hugo est contre la peine de mort, qu’il s’agisse de valeurs, d’idéaux ou de convictions. Établir des liens avec les lois et les chartes interdisant la peine de mort dans différents pays.
Ce très court récit de Victor Hugo raconte l'histoire d'un pauvre homme qui vola pour nourrir sa femme et son enfant. Condammé à la prison, il est soumis à des conditions terribles et injustes qui le portent à tuer un gardien de prison; il sera condamné à la peine de mort. Le narrateur est témoin des faits et gestes de Claude Gueux et de ses codétenus et rapporte certains dialogues. L'histoire se passe en 1832 en France alors que l'auteur et d'autres penseurs de l'époque réclament l'abolition de la peine de mort. Ce plaidoyer contre la peine de mort est un appel à la liberté et à une justice plus humaine. La phrase de la fin illustre bien le style et le propos de ce fondateur de la littérature française : « Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-là, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la; vous n'aurez pas besoin de la couper. » Les renvendications pour l'éducation et l'instruction du peuple sont présentes ici comme dans toute l'oeuvre de Victor Hugo. Un excellent texte d'un accès facile pour entrer dans l'univers de l'auteur.
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