Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Naufragée

Roman psychologique

Naufragée

Estibal, Sylvain 


Photographies de Yannick Vigouroux.
Thierry Magnier,©2007. Coll. Photoroman, 85 p.
Première parution 2007.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 37729, SDM A730144, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844205247
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer un interrogatoire opposant un officier de l'immigration et un immigrant clandestin, puis le mettre en scène en s'inspirant de la scène d'interrogatoire du récit.

Écrire et créer à son tour

Écrire un court récit à partir d'une ou de plusieurs photographies choisies au hasard. Commenter le résultat de son travail.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'importance du phénomène de l'immigration clandestine à travers le monde. S'intéresser à ses causes et à ses différentes manifestations.

Relier à sa réalité

S’informer sur les politiques d’immigration de son pays en consultant des ouvrages documentaires.

Mots-clés

Roman psychologique , Afrique , clandestinité , Espagne , espoir , illustrations (photographies) , immigration , naufrages , récits (retours en arrière) , récits initiatiques , solitude , textes intimistes

Commentaire descriptif

Parmi les rescapés d’une embarcation clandestine ayant échoué sur la côte espagnole se trouve une femme blanche, dont les policiers cherchent à expliquer la présence. Au cours de son interrogatoire et de son emprisonnement, la femme se remémore les évènements qui l’ont conduite jusque-là. Elle repense à sa rencontre bouleversante avec un jeune Africain, échoué près de chez elle en Espagne, puis à son périple en Afrique pour retourner sur les traces du jeune homme. Cherchant à comprendre les sentiments animant ceux qui prennent le risque de l’immigration clandestine, elle remet en question son propre chez-soi et sa propre vie. Ce photo-roman propose un récit initiatique troublant, abordant les thèmes de l’immigration clandestine et de l’exode rural. À partir de l’introspection d’une femme seule, âgée de trente-huit ans, il explore de façon lucide les notions de frontières, d’espoir et de solitude. La structure narrative présente de nombreux sauts dans le temps sous forme de retours en arrière. L’écriture, aux accents poétiques, révèle des paysages émouvants et offre des réflexions intimistes sur le monde contemporain et la rencontre des autres. Pour chaque roman de la collection « photoroman », l’auteur conçoit une histoire à partir d’un jeu de photographies qu’on lui remet et dont il ne sait rien. Dans ce livre, le texte est accompagné de photographies en noir et blanc qui montrent un environnement côtier, pauvre et dur. Sombres et brumeuses, elles laissent deviner des personnages solitaires et des lieux abandonnés, délabrés et loin de tout.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres