PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
S’interroger sur les moyens employés par l’illustrateur pour créer une ambiance mystérieuse. Commenter l'effet produit.
Réfléchir à différents moyens de stimuler sa créativité.
Faire ressortir les caractéristiques du personnage-ogre, en comparant avec d'autres récits.
Au premier étage d’un immeuble à logements habite un homme dont se moquent les enfants tout au long du jour. La nuit, par contre, ils le craignent. Personne n’a jamais vu celui qui est surnommé « l’Ogre ». À sa mort, tout le quartier découvre qu’il s’agissait d’un artiste reconnu et qu’il entretenait la peur qu’il inspirait pour que les enfants continuent de s’amuser. Les moqueries et la terreur qu’il suscitait chez les enfants avaient également pour effet de stimuler sa propre créativité. Cet album d’une grande originalité, tant sur le plan du traitement graphique que du récit, propose une réflexion sur l’importance du jeu et de l’imaginaire chez l’enfant. Le récit, à la fois écrit simplement et d’une belle profondeur, déstabilise le lecteur avec un dénouement touchant et inattendu. Le narrateur est un jeune garçon qui habite le même immeuble que l’artiste. L’excitation qu’il éprouve à espionner son voisin est palpable à travers des phrases courtes et expressives. Les grandes illustrations de l’album se composent d’ombres dessinées et d’éléments collés qui représentent des animaux étranges ou effrayants. Dynamique et variée, la mise en pages est particulièrement inventive dans son alliage du texte et de l’illustration.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |