Constellations : Le Petit Chaperon rouge
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Titre : Le Petit Chaperon rouge

Conte

Le Petit Chaperon rouge

Perrault, Charles (1628-1703)


Illustré par Christian Roux. Réédité en 2014 dans la collection Seuil'issime.
Seuil,©2007.32 p.
Première parution 1697.

Dewey 398, CONST 38044, SDM A733633, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020962902
PréscolairePrimaireSecondaire
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Revisiter ou dérouter le conte de Charles Perrault, pour faire rire ou faire réfléchir.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les procédés employés par l’illustrateur pour appuyer la dimension dramatique du récit.

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Mots-clés

Conte, aspects visuels (angles de vue), classiques, contes (France), cruauté, dangers, déguisements, intérêt des illustrations, leçons de vie, méfiance, personnages-animaux (loups), répétitions (procédés), tromperie

Commentaire descriptif

Le Petit Chaperon rouge se rend chez sa grand-mère malade pour lui porter une galette et un petit pot de beurre. Sur le chemin, elle croise un loup, à qui elle révèle imprudemment sa destination. Le loup précède la jeune fille chez sa grand-mère, puis dévore la pauvre femme. Il en fait autant avec le Petit Chaperon rouge qu’il attire dans le lit en se faisant passer pour l’aïeule malade. Cet album offre une version illustrée du célèbre conte d'avertissement de Charles Perrault, suivi de sa moralité. Il incite à la prudence envers les étrangers et invite à se méfier des apparences. À la différence de la version ultérieure des frères Grimm, la fillette est dévorée par le loup sans être sauvée par un chasseur. Le texte, d’après la version originale de Perrault, se développe dans un registre de langue soutenu, propre au contexte de son écriture. Les illustrations, des pastels résolument modernes et stylisés, font un usage habile et récurrent des teintes de vert, de noir et de rouge. Elles insistent sur les contrastes de couleurs et sur les différences de taille pour appuyer les moments dramatiques du récit. Cette adaptation impressionnante et originale de l’illustrateur peut se comparer avec intérêt à d’autres versions de contes classiques.


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