PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Imaginer le déroulement d’une classe verte où surviennent des événements mystérieux. Mettre ces événements en scène.
Échanger sur la peur du noir et des bruits nocturnes. Faire ressortir des moyens de contrôler cette peur.
Inventer d’autres causes qui auraient pu provoquer les bruits qui effrayent les personnages du livre pendant la nuit.
Des enfants partent en classe verte avec leur maîtresse. Sur la route, les élèves se moquent tous d’Éline qui a peur du noir. Cependant, durant la nuit, chacun est terrifié d’entendre des bruits de pas dans le couloir et tous craignent la présence d’un fantôme. Le lendemain, un des élèves affirme avoir vu le fantôme dans une robe rose à pois. Durant la deuxième nuit, les élèves découvrent que le fantôme n’est autre que leur maîtresse, qui porte une robe rose à pois et qui allait simplement manger à la cuisine. Ce récit plonge dans l’univers sympathique des classes vertes, où circulent les moqueries et les histoires de peur. La structure simple de l’histoire installe une tension conduisant à une chute amusante, plutôt prévisible. La mise en pages dynamique alterne, sur chaque page, de courtes phrases et des illustrations joyeuses au style enfantin. Quelques mots plus difficiles sont surlignés dans le texte et renvoient à un lexique en fin d’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |