PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Raconter en mimant les différents personnages et les actions.
Échanger sur l'importance de s'accepter et de s'aimer tel qu'on est.
Inventer une nouvelle aventure au loup en intitulant le récit à partir de la formule « C’est moi le plus... ».
Réécrire les dialogues du loup en utilisant un autre registre de langue ou une autre attitude.
Le loup, ayant terminé son petit déjeuner, amorce une promenade en forêt. Il enfile son plus beau vêtement et en profite pour demander à tous ceux qu'il croise sur son chemin qui est le plus beau. Tour à tour, Le Petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Les sept nains et d'autres personnages de contes classiques lui confirment qu'il est certes le plus beau. C'est alors que le loup croise un petit dragon vert qui n'est pas sans lui rappeler sa précédente aventure : C'est moi le plus fort. Cet album présente un personnage gonflé d'orgueil qui fait sourire. La récurrence des situations permet l'anticipation des évènements, et ce, jusqu'au point de chute final. Plusieurs superlatifs et qualificatifs, liés à la supériorité et à l'apparence physique, amplifient le comportement vaniteux du loup. Les peintures, aux larges traits, situent l'action en pleine forêt et montrent des personnages impassibles devant l'attitude du loup. Elles présentent en alternance les réflexions du loup et ses différentes rencontres.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |